Rôle et missions de la Chambre

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Moselle conseille, accompagne et forme les générations futures d'artisans (apprentis), les porteurs de projets, les chefs d'entreprise et les salariés de l'Artisanat. Au service de près de 26000 entreprises et de 1100 apprentis, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle a pour mission principale la réussite de l'entreprise artisanale autour de 4 axes majeurs.

Cette instance consulaire fédère les initiatives et formule les propositions d’un secteur économique performant et compétitif.

Plus de chiffres en consultant le rapport d'activité 2019 de CMA 57

REPRÉSENTER LES INTÉRÊTS GÉNÉRAUX DE L'ARTISANAT

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle est le principal interlocuteur des pouvoirs publics. Elle intervient en matière de législation de l'artisanat aussi bien dans le domaine du droit d'installation que dans celui de la protection du droit local.

ACCUEILLIR, INFORMER ET CONSEILLER

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle est le premier contact avec les artisans entrepreneurs. Celle-ci dispense les premières informations et conseils, puis oriente les chefs d'entreprise ou porteurs de projets vers les services compétents, selon leurs besoins.

L’établissement consulaire s’engage à réserver un accueil disponible, agréable et efficace ; à fournir des informations claires et actualisées, à faciliter les démarches de création et de reprise d’entreprise ; à orienter à chaque étape de l’installation ; à proposer les services d’une équipe compétente.

LA PROMOTION ET LE DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR ARTISANAL

Dans le but de faire connaître les métiers de l'artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle organise et/ou participe à l'organisation d'évènements, d’expositions, de campagnes de promotion et de rencontres entre jeunes, parents et enseignants, mais aussi artisans, chefs d’entreprises et élus du territoire.

LA FORMATION DES JEUNES ET DES ARTISANS

UN RÔLE DÉTERMINANT EN MATIÈRE D'APPRENTISSAGE

Plus de 1.100 apprentis sont cette année accueilli(e)s dans l’un de nos trois Centres de Formation d’Apprentis (CFA) situés à Metz, Forbach et Thionville, au coeur de notre CAMPUS DES MÉTIERS.

Avec ses 200 formateurs et collaborateurs, CMA 57 oeuvre quotidiennement au développement quantitatif et qualitatif de l’apprentissage :

Cela se traduit par :

• des actions d'information auprès des jeunes et des familles
  • la mobilisation des artisans pour accueillir les jeunes en apprentissage
  • l’organisation de formations par apprentissage (600.000 heures de cours)
  • la formation des maîtres d'apprentissage et qualification des formateurs
  • des actions pour améliorer la qualité de vie des apprenti(e)s

DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

CMA 57 est également un acteur majeur dans l’élaboration et la mise en oeuvre de formations répondant aux besoins de développement et de perfectionnement professionnel et managérial du secteur.

Elle développe une filière de formation professionnelle qualifiante et diplômante. Celle-ci s’organise autour de plusieurs titres :

• Brevet de Maîtrise (BM) à destination des chefs ou futurs chefs d’entreprise artisanale
  • Brevet d’Assistant Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA), antérieurement dénommé BCCEA et destiné plus spécifiquement au conjoint-collaborateur du chef d’entreprise
  • Brevet Technique des Métiers (BTM) à connotation plus spécifiquement technique
  • Certificat Technique des Métiers (CTM)

Cette filière de professionnalisation, donne un rôle prépondérant à la formation continue. Cette offre est appelée à évoluer et à s’enrichir de nouvelles certifications pour les managers de l’artisanat et leurs salariés.

VOTRE CMA 57 | serviceclient@cma-moselle.fr - 03 87 39 31 00