Artisan, une dénomination protégée

ARTISAN, UNE DÉNOMINATION PROTÉGÉE

On ne s'invente pas artisan ! 
Si, avec une simple expérience professionnelle de trois ans, chacun peut se dire maçon, carreleur ou menuisier, cela ne suffit pas pour revendiquer la qualité d' "artisan". Pour obtenir cette dénomination, il convient de remplir certaines conditions. Dans le but de valoriser la qualification, deux labels, l'un "Artisan", l'autre "Artisan Maître" peuvent être utilisés sous certaines conditions.

"ARTISAN"

La qualité d'artisan est reconnue de droit par le Président de la Chambre de Métiers aux personnes physiques, y compris les dirigeants sociaux des personnes morales, qui justifient :

  • soit de la détention d'un diplôme ou d'un titre certifié dans le métier exercé (CAP par exemple)
  • soit de trois années d'expérience professionnelle sur le territoire d'un Etat membre de l'Union européenne.

"ARTISAN MAÎTRE"

Le titre de Maître Artisan représente la plus haute distinction dans le domaine de l'artisanat. Il témoigne de la qualité du savoir-faire acquis mais aussi d’un véritable engagement de son titulaire dans la promotion de l’artisanat. Aussi, pour l’obtenir, il faut répondre à des exigences réglementaires très précises.

Le titre d'Artisan Maître ne peut être porté en Moselle et en Alsace que par les dirigeants ou chefs d'entreprise titulaires du Brevet de Maîtrise dans le métier exercé et âgés de 24 ans au moins. Ce titre donne, aux chefs d'entreprise, le droit d'utiliser le logo "Artisan Maître".

Charlène HENIN - 3006

Nos publications