Conseils et accompagnement

> Vous voulez intégrer la "Première entreprise de France" ?

Les services de la CMA 57 vous guident à chaque étape de votre projet, de l’idée jusqu’à la réalisation de vos formalités d’immatriculation au Registre des Métiers.
Concrétisez sans tarder vos projets avec la CMA 57.

Une plate-forme d'accueil

La CMA 57 vous accueille dans un cadre moderne et professionnel. Elle assure ainsi, dans une relation de proximité, la mise à disposition des informations nécessaires à la préparation de votre projet en fonction de vos besoins et des demandes que vous exprimez.

Les objectifs :  

  • Vous fournir un premier niveau d’information sur votre parcours de création ou de reprise
  • Vous informer sur l’offre d’accompagnement de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle
  • Vous mettre en relation directe avec le conseiller entreprise référent

CLIQUEZ ICI pour découvrir le conseiller client CMA 57 le plus proche de vous

Des réunions d'information sur la création et reprise d'entreprise (RICRE)

Elles sont proposées sous la forme de webinaire, réunion en ligne, le vendredi, de 14 heures à 16 heures aux dates indiquées sur le planning ci-après. Ces réunions sont ouvertes à tous et gratuites, mais il est au préalable obligatoire de s'y inscrire en CLIQUANT ICI

Elles ont pour objectifs de vous aider à évaluer votre capacité à créer ou reprendre une entreprise, pour mieux préparer votre projet.

La CMA 57 vous propose préalablement à toute démarche une réunion d’information générale sur le thème de la création et de la reprise d’entreprise : étapes à suivre, formalités, statuts juridiques, sociaux et fiscaux, aides et subventions…

Les objectifs :

  • Vous présenter le secteur des métiers et ses réglementations
  • Vous fournir les principales informations à connaître pour bien préparer votre projet de création d’entreprise (obligations légales, formalités, démarches...) ou de reprise
  • Vous proposer une méthodologie pour votre parcours de création ou de reprise
  • Vous présenter les différents statuts juridiques, sociaux et fiscaux
  • Vous décrire les différentes aides à la création mobilisables
  • Vous présenter en détail l’offre d’accompagnement de la CMA 57

CLIQUEZ ICI pour découvrir les dates et lieux des réunions d'information à la création-reprise d'entreprise en 2021 (dates à confirmer)

Les chèques CREA de la Région Grand Est

Pour favoriser la dynamique entrepreneuriale dans le Grand Est, la Région a créé un dispositif de soutien individuel des créateurs et créatrices d’entreprise via des chèques CREA. Ces chèques donnent accès à différents accompagnements essentiels au parcours du créateur d’entreprise : préparation de projet, test d’activité, financement, suivi post-création. Ils s’adressent aux demandeurs d’emploi ou aux jeunes de moins de 30 ans souhaitant créer une entreprise dans le Grand Est.

Les chèques CREA peuvent être utilisés auprès « des opérateurs labellisés Be EST Entreprendre », au nombre desquels figure la CMA 57.

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus

 

La reprise d’entreprise vous intéresse ?

CLIQUEZ ICI pour découvrir la bourse des opportunités d’entreprises artisanales à reprendre

CONTACT CMA 57
serviceclient@cma-moselle.fr
03 87 39 31 00