L'organisation de la Chambre

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle est un établissement public d’Etat, administré par des artisans élus, implantés sur l’ensemble du département de la Moselle. Elle représente les intérêts généraux de l’Artisanat auprès des pouvoirs publics. Sa compétence est départementale. Elle se compose d’une assemblée plénière de 52 élus (26 titulaires et 26 suppléants), dont 12 sont membres du comité directeur. Leur rôle est d’orienter la politique de la Chambre de Métiers de la Moselle. Ils élisent le Président, les membres du comité directeur, les commissions et les instances où la Chambre de Métiers de la Moselle est représentée de droit pour faire valoir les intérêts des 20 000 artisans du territoire mosellan.

L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE
Elle administre la Chambre et se réunit en session ordianaire au moins deux fois par an. Elle définit la politique que ses membres entendent mener en faveur de l’artisanat de la Moselle et vote le budget. Cette assemblée est composée de 26 membres titulaires et 26 membres élus.

 

LE COMITÉ DIRECTEUR
Il est chargé de l’administration et de la gestion des affaires courantes de la CMA 57. Il étudie les questions à soumettre aux délibérations de l’Assemblée Plénière dont il exécute les décisions.

 

LE PRÉSIDENT DE LA CMA 57


Philippe FISCHER
Président de la CMA 57

 

Il est élu par les membres de l’Assemblée Plénière. Il préside les réunions du Comité Directeur et de l’Assemblée Plénière devant laquelle il rend compte de son activité et de celle du Comité Directeur. Il est responsable de la préparation des budgets et des comptes de gestion, de leur présentation à la Commission des Finances et d’Apurement des comptes. Il assure l’exécution des décisions de l’Assemblée Plénière et du Comité Directeur.

 

 

 

 

LES COMMISSIONS

Elles se composent au maximum de 8 membres et d’un Président choisi parmi les Vice-Présidents. Elles examinent les affaires de leur ressort et les rapportent devant le Comité Directeur, et le cas échéant, devant l’Assemblée Plénière. Les principales commissions sont les suivantes :

  • Commission de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l’Emploi
  • Commission des affaires économiques et sociales
  • Commission des affaires générales
  • Commission d’appel d’offres
  • Commission des finances et d’apurement des comptes
  • Commission des bâtiments
  • Commission d'appel en matière d'examen

 

LE SECRÉTAIRE GENERAL - DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES

Il assure la Direction Générale et anime, coordonne et contrôle les activités de la CMA 57. Il a autorité sur l'ensemble des services et en est responsable devant le Président, dont il relève, et devant le Comité Directeur.

 

LES SERVICES

Les services fonctionnels et administratifs sont placés sous l’autorité du Secrétaire Général, Directeur Général des services, et interviennent en matière de formation, d'information, d’accompagnement et de conseils auprès de tous les clients de la CMA 57 (entreprise, apprenti(e), créateur, partenaire…).
 

Organigramme des services de la CMA 57

 

 

 

CONTACT CMA 57
serviceclient@cma-moselle.fr
03 87 39 31 00