Appel à projets “Mode et Métiers d’art de la mode”

Publié le 26/03/2024

Vous possédez une entreprise dans le milieu de la Mode ou des Métiers d’art de la mode ?

Cette année le ministère de la Culture lance à nouveau l’appel à projets national concernant les entreprises dans le secteur de la Mode ou des Métiers d’art de la mode

En quoi consiste un appel à projets ?

L’État met en œuvre une politique publique en faveur de la mode depuis quelques années et pour cela il met en place un dispositif de soutien appelé « Appel à projets Mode » donnant accès à l’octroi d’une subvention d’investissement et droit à un mentorat. Un appel à projets fonctionne comme un concours : la candidature est étudiée par un jury qui a pour mission de noter et donc de choisir les lauréats de l’année.

Quel est l'objectif de la démarche ?

Soutenir les entreprises qui ont un projet de développement lié aux activités numériques et favorisant une mode durable.

Parmi les opérations réalisables avec cette subvention : création de contenu digital (vidéos, photos, défilé virtuel, offre dématérialisée,… sur un site Internet et les réseaux sociaux), fabrication assistée par des outils numériques (uniquement en production), services et offres « durables » (réemploi de matières, upcycling, etc),...

Qui peut en bénéficier ?

Les entreprises :

• Exclusivement domiciliées en France et issues du textile, de la couture, des cuirs et peaux, de la bijouterie, de l’horlogerie, de la maroquinerie et de la chaussure,

• Considérées comme marques patrimoniales ou jeunes marques

• Toutes marques relevant de la filière mode et des métiers d’art de la mode

• Créées avant le 31 décembre 2021

• Ayant un chiffre d'affaires (2021, 2022, et 2023) compris entre 30 000 euros et 1 million d’euros pour chaque année

Le montant de la subvention

La subvention représente 80 % maximum du chiffre d’affaires hors taxe prévisionnel de l’année 2023, dans la limite de 20 000 €.

Comment déposer sa candidature ?

Contactez STENGER Pierre par mail pstenger@cma-moselle.fr ou par tél. au 03 87 39 31 75

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 avril 2024. L’annonce des résultats se fera en juin 2024.