Nos élus en visite

Publié le 10/04/2024

Ce mardi 9 avril 2024, une délégation de la CMA 57 accompagnée d’élus locaux s’est rendue sur le territoire de Sarrebourg - Moselle Sud pour rencontrer deux entreprises locales.

La tuilerie de Niderviller labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en 2022. Créée en 1815, cette entreprise centenaire est rachetée en 1966 par Jacques Henselmann qui passe la main à l’actuel dirigeant en 1998, son petit-fils Christophe Hanselmann. Il y fabrique des tuiles et briques notamment des modèles spéciaux et uniques, ou des copies de modèles originaux, du patrimoine ancien, pour lesquels il faut refabriquer les moules. Il a notamment travaillé pour les chantiers du : Koifhus à Colmar (Haut-Rhin), Château du Haut Koenigsbourg (Bas-Rhin), de la Villa 1892 à Vanvey (Côte d’Or), L’Abbaye de Senone (Vosges),...

L’entreprise au rayonnement national participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris mais aussi à la Journée Européenne des Métiers d'Art à Niderviller en 2023 et Senone en 2024. 

Par la suite la délégation s’est rendue à Walscheid pour visiter la Boutique des Bouleaux. C’est l’histoire d’une mère et sa fille, Régine et Eugénie, toutes deux entrepreneuses dans l’artisanat. Régine LEHNER, est potière, à la tête de l’entreprise « J’aime la Terre », elle propose de la céramique utilitaire, décorative et des pièces uniques de grès émaillé à 1240 degrés. Eugénie WIHLM est cirière et dirigeante de la marque « Odòs ». Créatrice de bougies artisanales à la cire de soja et au parfum de Grasse, inspirées par ses voyages. 

Ensemble, elles créent la Boutique des Bouleaux pensée comme un concept store et réunissent leurs savoir-faire pour créer des bougies dans des pots en argile. Une fois la bougie terminée, son contenant est réutilisable : gobelet à café ou à thé, ou en nouvelle bougie !

C’est avec ce concept bien pensé qu’elles remportent avec 99 autres consoeurs le concours “101 femmes de Matignon” un concours pour valoriser 101 femmes entrepreneuses sur l’ensemble du territoire français.

J’aime la Terre a reçu le label Qualité MOSL en 2021 et Artisan d’Art mais a aussi été lauréate AFDU en 2020. Odòs a également reçu le label Qualité MOSL en 2023. 

Les dirigeants de l’entreprises ont pu échanger avec des membres et élus de la CMA 57 dont Philippe FISCHER, Président de la CMA Moselle, Vincent NAGELSCHMIT, Bruno CHARPENTIER et Véronique GAUDRON Vice-présidents, , Sandrine LANGE, secrétaire adjointe et membre du comité directeur, Vanessa PY, Secrétaire Générale, Sébastien COT, Directeur client, Anne BACK, Directrice du Développement Économique, Irina CANTON Chargée de mission en charge de la coordination des services, Régine TENARD conseillère entreprise mais également Michel SCHIBY, Maire de Walscheid. 

 

Nos publications