Rôle et missions

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Moselle conseille, accompagne et forme les générations futures d'artisans (apprentis), les porteurs de projets, les chefs d'entreprise et les salariés de l'Artisanat.

Cette instance consulaire fédère les initiatives et formule les propositions d’un secteur économique performant et compétitif. 

Plus de chiffres en consultant le rapport d'activité 2019 de CMA 57

 

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Moselle assure, dans une relation de proximité, des missions de service public et des actions qui trouvent leurs origines dans les besoins et les demandes exprimés par les entreprises artisanales.

 

LA REPRÉSENTATION DES INTÉRÊTS GÉNÉRAUX DE L'ARTISANAT 

En étant présente dans de nombreuses instances des pouvoirs publics (État, Collectivités territoriales, etc.), CMA 57 assure la représentation du secteur des métiers mosellans et est susceptible d’émettre des avis et propositions tendant à faire valoir la position de l’Artisanat.

 

LA CRÉATION, LE DÉVELOPPEMENT ET LA TRANSMISSION D'ENTREPRISE 

 Que ce soit par des actions individuelles personnalisées ou des programmes d’actions collectives, la Chambre mosellane informe et conseille les porteurs de projet, et les chefs d'entreprise, durant toutes les étapes de la vie d'une entreprise :

  •   création reprise,
  •   développement,
  •   transmission.

Elle propose également des conseils individuels dans les domaines juridiques, sociaux, financiers, et bien plus encore à découvrir auprès de nos Conseillers. 

 

LA FORMATION DES JEUNES ET DES ARTISANS

UN RÔLE DÉTERMINANT EN MATIÈRE D'APPRENTISSAGE

Plus de 1.100 apprentis sont cette année accueilli(e)s dans l’un de nos trois Centres de Formation d’Apprentis (CFA) situés à Metz, Forbach et Thionville, au coeur de notre CAMPUS DES MÉTIERS.

Avec ses 200 formateurs et collaborateurs, CMA 57 oeuvre quotidiennement au développement quantitatif et qualitatif de l’apprentissage :

 

 

Cela se traduit par :

  • des actions d'information auprès des jeunes et des familles
  • la mobilisation des artisans pour accueillir les jeunes en apprentissage
  • l’organisation de formations par apprentissage (600.000 heures de cours)
  • la formation des maîtres d'apprentissage et qualification des formateurs
  • des actions pour améliorer la qualité de vie des apprenti(e)s

 

DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

CMA 57 est également un acteur majeur dans l’élaboration et la mise en oeuvre de formations répondant aux besoins de développement et de perfectionnement professionnel et managérial du secteur.

Elle développe une filière de formation professionnelle qualifiante et diplômante. Celle-ci s’organise autour de plusieurs titres :

  • Brevet de Maîtrise (BM) à destination des chefs ou futurs chefs d’entreprise artisanale
  • Brevet d’Assistant Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA), antérieurement dénommé BCCEA et destiné plus spécifiquement au conjoint-collaborateur du chef d’entreprise
  • Brevet Technique des Métiers (BTM) à connotation plus spécifiquement technique
  • Certificat Technique des Métiers (CTM)

Cette filière de professionnalisation, donne un rôle prépondérant à la formation continue. Cette offre est appelée à évoluer et à s’enrichir de nouvelles certifications pour les managers de l’artisanat et leurs salariés.

 

LA PROMOTION DE L'ARTISANAT MOSELLAN

CMA 57 a pour mission d'organiser et de conduire toutes les actions de promotion et de communication susceptibles de faire connaître et valoriser l’artisanat.

 

CONTACT CMA 57
serviceclient@cma-moselle.fr
03 87 39 31 00

Nos publications