Conseils et accompagnement

> Vous préparer à devenir chef d’entreprise

Stage de préparation à l'installation (SPI) pour les futurs chefs d'entreprises artisanales

Loi n° 82-1091 du 23 décembre 1982 modifiée

La CMA 57 s’engage à vos côtés afin que vous puissiez entreprendre dans les meilleures conditions.

Le Stage de Préparation à l'Installation, complémentaire à l’accompagnement économique, vous permettra au travers de cours et de travaux pratiques :

  • Découvrir le monde de l’entreprise
  • Appréhender le marché
  • Connaître vos obligations (comptables, fiscales et sociales, en terme d'assurance...)
  • Vous initier à la gestion financière
  • Réaliser vos tableaux financiers, prévisionnels...

Outre les aspects pédagogiques liés à cette formation et à l’accompagnement qui doivent vous permettre de reprendre ou de créer votre entreprise, ce stage de préparation est obligatoire pour votre inscription au Registre des Métiers en Alsace et en Moselle ou au Répertoire des Métiers pour les autres départements.

Pour compléter cette formation de base, nous vous proposons 3 modules complémentaires, d'une journée chacun, qui vous permettront d'approfondir une thématique particulière en fonction de vos besoins.

  • Comment vendre ?
  • Détermination du prix de revient et du prix de vente
  • Stratégie commerciale et techniques de commercialisation

CLIQUEZ ICI pour découvrir le calendrier des stages en 2018

CLIQUEZ ICI pour télécharger un bulletin d'inscription

CONTACT
CMA 57 - Caroline POINT
cpoint@cma-moselle.fr
03 87 39 31 49

> Vous souhaitez vous former tout au long de votre vie professionnelle ?

Pour cela, nous vous proposons un service de qualité et une réponse de proximité. En fonction de votre situation personnelle, des conseillers vous proposent une offre de formation adaptée :

  • Préparer une qualification de la filière artisanale : Brevet de Maîtrise ou qualification d’Assistante de Chef d’Entreprise Artisanale (ADEA)
  • Intégrer nos formations initiales pour se réorienter vers un métier de l’artisanat
  • Formation de perfectionnement dans divers domaines (voir notre catalogue de formation continue en bas de page)

En fonction du lieu de votre domicile, un de nos 4 sites de formation peut vous apporter une réponse de proximité, et vous permettre de vous former sans perdre un temps précieux. Consacrer son énergie à la formation plutôt qu’aux transports, c’est, pour nous, la garantie d’atteindre ensemble les objectifs que vous vous fixez.

Quelques chiffres

En 2017, ce sont près de 5 000 stagiaires qui nous ont fait confiance et plus de 300 000 heures - auditeurs que nos formateurs ont dispensées.

Votre assurance qualité : notre certification

L'ensemble des services de la CMA 57 sont certifiés ISO 9001.

Et, parce que nous ne souhaitons pas nous arrêter en chemin, chaque année nous définissons de nouveaux objectifs qualité.

CONTACT
CMA 57
serviceclient@cma-moselle.fr
03 87 39 31 00

> Catalogue formation continue 2019

Après avoir travaillé de longs mois sur son contenu, la CMA 57 vous propose de vous faire parvenir la nouvelle édition de son Catalogue formation continue. Il vous sera possible d'y découvrir plus de 110 formations qui seront à même de vous faire progresser, vous et vos salariés.

Sachez que nos conseillers entreprise sont à votre disposition pour compléter des dossiers qui vous permettront de bénéficier d'une prise en charge financière des formations que vous souhaiteriez suivre. Ce serait dommage de s'en priver...

Ne tardez donc pas à demander le catalogue en nous contactant par téléphone (03 87 39 31 00) ou par e-mail (serviceclient@cm-moselle.fr).

CLIQUEZ ICI pour découvrir le catalogue formation continue 2019

"Sécuriser mon activité artisanale"
Après avoir suivi une formation chez les Compagnons du Devoir, qui par la suite lui a permis de réussir l'examen du Brevet Professionnel et du Brevet de Maîtrise, Guillaume Knemp décide à 29 ans de créer son entreprise en se lançant dans la menuiserie. Une quête d'autonomie et une farouche volonté chevillée au corps de faire "quelque chose de personnel et d'authentique" l'amène donc à "créer sa boite" en avril 2011 à Hettange-Grande. Maîtrisant les techniques de son art, mais sachant que la réussite d'un projet passe aussi par l'acquisition d'autres connaissances, il se rapproche de la CMA 57 pour suivre une formation de comptabilité proposée dans le Catalogue formation continue de la compagnie consulaire mosellane. Une première formation aux "Mécanismes comptables" en cours du soir, puis une seconde sur les "Écritures comptable", lui permettent d'aborder dorénavant avec plus de facilité la tenue comptable d'une entreprise. Pour Guillaume Knemp, "se former ne doit pas être perçu comme une contrainte ou une perte de temps, mais bel et bien comme la possibilité de progresser et de sécuriser son activité artisanale".

CONTACT
CMA 57
serviceclient@cma-moselle.fr
03 87 39 31 00