SALON DU PATRIMOINE CULTUREL

Date: 
28/10/2021 - 31/10/2021
Lieu: 
PARIS - Les salons du Carrousel

Pour cette 9 édition, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Grand Est accompagne 12 professionnels des métiers d’art au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris. Cet événement situé dans un lieu prestigieux : le Carrousel du Louvre, aura lieu du 28 au 31 octobre. Les 12 participant Grand Est porteront les couleurs du savoir-faire de notre grande région. En Moselle, Christophe Henselmann expose son activité de fabrication et réédition de tuiles, tomettes et briques de toitures disparues.

Ils sont poêlier, tuilier, menuisier, facteur d’harmonium, créateur de papiers peints, ébéniste, restaurateur de livres... et ont tous en commun la passion de leur métier, l’amour de la matière et la fierté d’être, en quelques sortes, les garants d’un trésor inestimable : notre Patrimoine.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de région Grand Est offre, à travers une scénographie mettant en lumière les savoir-faire artisanaux et les techniques d’excellences, la représentation d’un collectif harmonieux et illustrant la richesse artisanale de notre région. Elle souligne une volonté affirmée de notre établissement, soutenu par nos partenaires, l’accompagnement au développement et la mise en exergue de ces métiers rares et empreint d’Histoire.

L’une des forces de cette manifestation s’illustre dans la synergie qu’elle crée entre les publics : amateurs, professionnels et souscripteurs de projets. De ces rencontres émanent des missions de préservation de notre patrimoine, des collaborations entre artisans d’art et surtout des nombreux échanges valorisants. Cette année, la CMA Grand Est innove en proposant un programme d’animations très riche. Composé essentiellement de démonstrations vivantes, ce programme offre une valorisation concrète des savoir-faire et des échanges privilégiés avec le public.

En Moselle, la Tuilerie de Niderviller, située près de Sarrebourg, continue de fonctionner selon un modèle artisanal et à une échelle réduite.
Spécialisée dans la réédition de modèles uniques et disparus, elle propose un travail sur mesure allant de la réfection de moules au travail de conservation des techniques et des produits ancestraux.