2e JOURNEES DES SAVOIR-FAIRE D'EXCELLENCE-EPV

12/10/2018 - 13/10/2018
Lieu:
MOSELLE

Les 12 et 13 octobre 2018, l’Institut Supérieur des Métiers organise la 2e édition des Journées des Savoir-Faire d’Excellence EPV, en partenariat avec Entreprise & Découverte. Organisées avec le soutien de la
Direction Générale des Entreprises, de ses services déconcentrés à travers les Direccte ainsi que les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les Chambres de Commerce et d’Industrie, cette ouverture exceptionnelle constitue une opportunité unique de redécouvrir notre territoire d’une manière originale. Les coulisses de plus de 200 entreprises mêlant tradition et innovation sont à découvrir dans toute la France : visites d’ateliers et d’usines de production, démonstrations de savoir-faire, rencontres avec des femmes et des hommes d’excellence qui travaillent avec passion dans les Entreprises du Patrimoine Vivant.

Le tourisme de savoir-faire : une expérience touristique singulière

Suite au succès de 1e édition des Journées des Savoir-Faire d’Excellence EPV avec près de 7 000 visiteurs, la 2e édition de ces journées d’ouverture au public seront tournées vers une expérience touristique unique proposée aux visiteurs. Ces derniers sont invités à entrer dans les coulisses d’ateliers et d’entreprises hors de commun, qui font la fierté de la France. Qu’elles soient artisanales ou industrielles, ces entreprises détiennent toutes le label d’Etat EPV, distinguant des entreprises françaises aux savoirfaire d’excellence.

La découverte de secteurs et métiers d’avenir

Les EPV sont des acteurs précieux de l’emploi et de l’apprentissage. Leur engagement dans la formation interne est même un des critères de labellisation : compagnons, apprentis, etc. Ces journées répondent à une préoccupation majeure : donner aux jeunes les clés d’une bonne orientation. A l’heure où la France cherche des emplois et que 15 % des dirigeants d’EPV veulent transmettre leur entreprise dans les 5 ans à venir, l’apprentissage est parfois la seule formation possible pour des techniques si spécifiques.

Rencontrer des hommes et des femmes d’exception

Ces Journées seront l’occasion pour chaque entreprise de raconter son histoire, de montrer in situ ses spécificités, de faire connaître et valoir ses savoir-faire et
engagements (qualité de sa production, efforts en matière de développement durable, etc.). Gastronomie, Equipements professionnels, Mode & Beauté, Patrimoine Bâti, Culture & Loisirs, Décoration et Arts de la table : plus de 200 entreprises ouvriront leurs
portes dans toute la France.

Journées des Savoir-Faire d'Excellence en Moselle

• MANUFACTURE BIANCHI - 68 ROUTE DE METZ, 57280 MAIZIERES LES METZ