Semaine de l’Artisanat 2017

Une édition à nouveau réussie

Publié le 26/04/2017
© CMA 57 / Inauguration du nouvel espace conseil de Sarrebourg.

Du 14 au 21 mars dernier, la CMA 57 avait orchestré trois rendez-vous d’importance pour valoriser les secteurs des métiers de notre département. Une belle réussite !

Des artisans heureux, des apprentis fiers de leur savoir-faire et un public admiratif du travail artisanal, il n’y a pas à dire, la nouvelle édition de la Semaine de l’artisanat aura atteint son objectif. Amorcée le 15 mars avec l’inauguration de l’Espace conseil de Sarrebourg aux Terrasses de la Sarre par le Préfet Emmanuel Berthier et la Présidente de la CMA 57, Liliane Lind, elle s’est poursuivie du 17 au 20 mars par l’événement « L’Artisanat pond son expo ! » au Parc des Expositions de Metz Métropole. Ces deux rendez-vous ont été l’occasion de rappeler à quel point l’artisanat maille notre territoire, participe au développement de ce dernier et propose une diversité de métiers et de talents. La Journée Portes Ouvertes des CFA de Metz, Forbach et Thionville a, pour sa part, permis d’accueillir des centaines de familles mosellanes le samedi 18 mars. Les échanges, voués à expliquer que l’apprentissage offre des perspectives professionnelles et d’épanouissement à chaque jeune qui s’engage dans cette voie de formation, ont été fructueux. Il reste à présent à concrétiser toutes ces bonnes intentions et notamment dès le mois de juin avec les inscriptions pour la rentrée de septembre dans les CFA gérés par la CMA 57.

❙ MERCREDI 15 MARS :
inauguration du nouvel espace conseil de Sarrebourg aux terrasses de la Sarre

Le Préfet Emmanuel Berthier et la Présidente de la CMA 57 ont inauguré les locaux, de nombreux acteurs économiques de l’arrondissement étaient présents.

❙ SAMEDI 18 MARS :
Journées Portes Ouvertes des CFA de Metz, Forbach et Thionville

L’atelier boulangerie du CFA de Forbach a révélé ses secrets et la filière graphique du CFA de Thionville a été très courtisée.

❙ VENDREDI 17 AU LUNDI 20 MARS :
exposition d’œufs artisanaux géants au Parc des Expositions de Metz Métropole

« Nati flores » de Sophie RÉATO - Céramique raku (Saint-Privat-la-Montagne)
« L’œuf décalé » de Fabrice Dumay - Chocolaterie Dumay (Metz)
« L’œuf patchwork » de Catherine Wlodarzik - Violettfleurs (Boulange)
« Pondu sur mesure » de Laure Assel - Mercerie Trois P’tits Points (Dieuze)
« Esquisse de printemps » de Maïté Stegner - Salon Styl’hair (Augny)
« Mystérieuse coquille » de Sophie Gravier - Le Lavandou Fleurs (Yutz)
« Divine sensualité » de Christine Noé - NC Couture (Stiring-Wendel)
« Tress’oeuf » de Richard Schneider - Aux brins tressés (Rohrbach-lès-Bitche)
« Sur les pas de Fabergé » de Lolita Tchelkina - Dalvam TWS (Yutz)
« L’œuf du boulanger » de Nicolas Streiff-Mof - Boulangeries Les Fournées de Nicolas (Saint-Avold et Lixing-lès-Saint-Avold)
« Ovum lignea » de Jean-Luc Sornette - Sornette Frères Menuisier agenceur (Metz)