Atelier de Transfert d’Innovation

Réalisez vos projets avec notre concours

Publié le 02/07/2015
ATI, Conseil Régional, Iseetech

Depuis de nombreuses années maintenant, la CMA 57 soutient le développement technologique et l’innovation dans les entreprises artisanales du département. Vous auriez tort de vous en priver…

Au quotidien, la CMA 57 conseille, accompagne et contribue à aider financièrement les projets de développement de vos entreprises. Une mission qui se renforce encore aujourd’hui avec l’Atelier de Transfert d’Innovation (ATI™) mis en place par le Conseil Régional de Lorraine afin de permettre l’accompagnement de projets réalisés par des compétences universitaires ou écoles.

Mobiliser l'expertise

Concrètement, la CMA 57 identifie votre projet et, avec l’appui des compétences d’Iseetech (Institut Supérieur Européen de l’Entreprise et de ses Techniques), un partenariat est mis en place pour mobiliser l’expertise adéquate qui interviendra selon les entreprises et les projets en partie sur le site de l’entreprise. La durée de réalisation peut aller de six mois à un an. Autour de la problématique de votre projet, l’ATI™ assemble :
De votre côté :
• Un chef de projet, responsable des orientations à donner au projet.
• Les salariés engagés dans la démarche, apportant avec le chef de projet leurs expériences et savoir-faire.
Du côté du réseau académique, toutes les compétences nécessaires au développement de votre projet, à savoir :
• Des managers d’ATI™, chefs de projet, enseignants-chercheurs chargés de piloter et d’accompagner le déroulement de l’atelier, d’apporter leur expertise et d’encadrer l’équipe d’étudiants travaillant sur votre projet.
• Une équipe d’étudiants, composée à partir de plusieurs composantes du réseau, apportant leurs compétences spécifiques et complémentaires.
• Des ressources de Recherche et Développement (RD) : laboratoires, personnels enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et techniciens des universités, unités de formation (écoles, facultés, IUT, lycées…), équipements des Centres de Ressources Technologiques, Plateformes Technologiques (PFT), Plateformes d’Innovation…

Le soutien du Conseil Régional

Les coûts externes de l’ATI™ sont plafonnés à 10 000 euros TTC et l’ensemble des coûts internes ne peut dépasser 14 000 euros TTC. Les frais de déplacement sont pour leur part limités à 1 500 euros TTC. Dans cette démarche, le Conseil Régional de Lorraine subventionne l’opération à hauteur de 45 % pour une petite entreprise (moins de 50 salariés) et à 35 % pour une moyenne entreprise (plus de 50 salariés).

Contact : Carole Chobaut, Conseillère Innovation, Commercial, International - Tél. : 03 87 39 31 68 - cchobaut@cm-moselle.fr