​Quand la musique s’invite au Campus des Métiers

Publié le 19/12/2022

SITE DE FORBACH

A l’occasion de leur venue et de leur concert à Forbach, le 13 décembre dernier, l’association Les Concerts de Poche investissait le CFA et faisait résonner la musique classique dans ses couloirs.

Toute la journée, apprentis et membres de l’association ont parlé « musique, notes, mélodies, instruments ». Ils se sont également prêtés au jeu de la création et de l’improvisation en écrivant une histoire et en composant sa musique, … tous ensemble ! Un comédien jouait sur un merenda et donnait vie aux scènes imaginées par nos jeunes artistes.

 

Une belle découverte pour nos futurs artisans : L'association Les Concerts de Poche est une association itinérante agréée par le ministère de l'Éducation nationale et reconnue d'utilité publique. Elle mène chaque année de nombreuses actions en partenariat avec les écoles et les établissements scolaires. Dès lors qu'un concert est organisé sur un territoire, l'association propose gratuitement aux établissements des environs des ateliers de création et de pratique musicales en amont. Création, interprétation, improvisation, et pratique vocale et instrumentale sont ainsi proposés aux élèves. Ces activités leur permettent de se retrouver en position de créateur, de découvrir le plaisir d'une pratique artistique collective, de s'approprier des repères artistiques au travers de l'émotion musicale et de développer l'écoute et le sens critique.