Alerte Commerces / Entreprises

Pensez à vous protéger

Publié le 23/10/2018

Régulièrement la presse locale se fait l'écho d'artisans-commerçants ayant subi des vols ou agressions. L'occasion de revenir sur l'outil « Alertes Commerces / Entreprises » proposé gratuitement par la CMA 57.

Quiconque n'a jamais été confronté à un méfait dans le cadre de son activité professionnelle ne peut cerner la pertinence de ce nouveau dispositif de prévention et d'alerte. Pierre, boulanger en Moselle, en a d'ailleurs fait la mauvaise expérience : « un matin d'automne un individu a fait irruption dans notre magasin et a menacé ma vendeuse en lui demandant de lui remettre le contenu de sa caisse. J'étais au laboratoire et je n'ai donc pas pu intervenir. L'agresseur est reparti avec de la petite monnaie et ma salariée s'est trouvée démunie. Nous avons prévenu la Police qui nous a alors indiqué que cette personne n'en n'étais pas à son coup d'essai ». En ayant souscrit au dispositif (gratuit) « Alertes Commerces / Entreprises », notre artisan aurait peut-être était plus vigilant et aurait ainsi pu éviter le traumatisme vécu par son employé.
C'est tout l'intérêt de cet outil : rassembler un maximum d'artisans-commerçants qui s'inscrivent en ligne sur une plate-forme, et qui sont alors prévenu par sms si un délit est commis sur leur territoire géographique. Le message rédigé par la Police décrit succinctement les faits et les renseignements sur le ou les auteurs afin de susciter la vigilance des chefs d'entreprise.
Ce réseau fondé sur le principe de solidarité permet aussi de bénéficier d'un autocollant, à apposer sur votre vitrine ou vos locaux, semble-t-il très dissuasif auprès d'éventuels malfrats.
La mise en place de cette communauté permet aussi de répondre à de nombreux autres désagréments comme les vols sur les chantiers, l'utilisation de fausse monnaie, les arnaques à l'Urssaf ou liées aux obligations de la loi sur l'accessibilité, etc.
Protégez-vous en vous inscrivant dès à présent sur http://cma57.central-sms.com

Service clients CMA 57 - serviceclient@cma-moselle.fr - Tél. : 03 87 39 31 00