Formation tout au long de la vie

Métiers d'art - Aide à la formation

Publié le 25/06/2021

Les salariés et demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de parcours de formation dans les métiers d'art proposés par le Groupement d’Intérêt Public « Formation Tout au Long de la Vie » (GIP FTLV).
Ce dispositif de formation permet de mettre en œuvre des parcours de formation dans les métiers de la pierre, du verre du bois-ameublement-décoration, du textile et de la broderie, du travail du métal, de la céramique et de de la vannerie, en s'appuyant sur des établissements spécialisés, des enseignants expérimentés et des professionnels reconnus.

Ces formations sont accessibles à tout public titulaire à minima d'un CAP mais pouvant aussi avoir suivi un parcours de formation finalisé ou non à niveau Bac ou dans l'enseignement supérieur.
A l'issue de la formation des possibilités de poursuite de parcours sont ouvertes sur d'autres dispositifs régionaux dans les domaines de la création ou de l'acquisition de savoir-faire rares et d'excellence.

Conditions : sur 10 mois soit 1.400 heures de formation dédiées essentiellement à l'enseignement professionnel (travaux en atelier, histoire de l'art et dessin d'art appliqué) dont 420 heures maximum d'alternance en entreprise dans des ateliers et manufactures partenaires du programme.

Toutes les formations proposées permettent aux stagiaires de s'engager dans un parcours de professionnalisation, en vue d'une insertion professionnelle directe dans les métiers d'art en qualité de salarié, d'associé ou par la création d'une activité artisanale par l'obtention des bases du métier choisi et par un suivi individualisé des parcours en fonction du projet développé par le stagiaire. Les parcours sont validés par l'obtention de tout ou partie des domaines constitutifs des diplômes Education Nationale CAP / Mention Complémentaire / BMA / BAC Pro et Diplômes inscrits au RNCP.

Cliquez ICI pour plus d'informations.

Dispositif financé par la Région Grand Est avec le soutien du Fonds Social Européen.