Dernière minute...
Les infos de l'hiver 2022

LUNDI 07 MARS 2022 - PRÉFECTURE
UKRAINE Solidarité Entreprises : Dons et points de contacts
1. Vous êtes une entreprise et vous souhaitez faire une contribution de solidarité à l’Ukraine ?
Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine victimes du conflit, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères vient d’activer le Fonds de Concours pour les entreprises.
Ce mécanisme permet à toutes les entreprises qui le souhaitent, de contribuer financièrement aux actions d’urgence coordonnées par le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des
affaires étrangères. Ces contributions permettent de financer l’achat et l’envoi des biens humanitaires d’urgence adaptés aux besoins prioritaires des victimes du conflit.
Passer par le fonds de concours entreprises permet de :
• garantir que la gestion de vos fonds sera confiée à des agents de l’État experts dans l’aide
humanitaire d’urgence
• s’assurer que les fonds seront utilisés avec pertinence
• veiller à la traçabilité des fonds versés
• offrir une visibilité pour les entreprises donatrices
Lien pour accéder au mode d’emploi pour les entreprises souhaitant participer au Fonds de Concours Entreprises.
2. Points de contacts dédiés aux entreprises affectées par le conflit en Ukraine
Soucieux des conséquences économiques sur les entreprises françaises, le ministère de l’Économie des Finances et de la Relance se tient à leur disposition pour les informer et répondre à leurs préoccupations dans le cas où elles ont des activités avec la Russie ou si elles subissent les conséquences du conflit en Ukraine.
→ Pour les PME/ETI, le ministère recommande également de se rapprocher des commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP).
Lien pour accéder aux contacts
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse.
VENDREDI 07 MARS 2022 - METZ ÉVENEMENTS
Salon de l'Habitat 2022 - dernières places disponibles !
10 000 visiteurs sont attendus pour cette édition déployée sur 15 000 m² dont 600 m² dédiés à un espace thématique qui vous concerne, le Village de l'Artisanat.
Vous bénéficiez d'un tarif spécial pour intégrer cet espace situé à l'entrée du Salon de l'Habitat.
Le Village de l'Artisanat se compose de 30 stands de 6 m² autour de l’univers de la décoration, de l’habitat et d’un espace gourmet.
MERCREDI 02 FÉVRIER 2022 - Eurométropole de Metz
Réunions de concertation Publicité Eurométropole de Metz
Le Règlement Local de Publicité – RLP réglemente la publicité mais aussi les enseignes et pré-enseignes. Il détermine les secteurs où la publicité et les pré-enseignes (signalétique) sont autorisées et interdites, et fixe les caractéristiques des enseignes (taille, typologie, lumineuse ou non…).
L’exercice d’élaboration d’un RLP consiste néanmoins, et plus spécifiquement, à adapter la réglementation nationale aux spécificités locales, en imposant des règles plus restrictives.
S’agissant de l’artisanat, les enjeux sont nombreux. Ces derniers vont principalement relever du régime des enseignes et pré-enseignes, sans exclure toutefois en matière de publicité le cas des affichages temporaires qui peuvent être liés à des opérations de travaux (entreprises du bâtiment essentiellement, publicités sur chantiers). Quelques cas particuliers doivent également être considérés dans le futur document comme, par exemple, celui des activités qui sont implantées en « deuxième ligne » ou en arrière-cour, qui ont un impératif de visibilité depuis l’espace public et qui utilisent des « petits » dispositifs de type chevalets ; ou même celui des microentrepreneurs qui, en l’absence de locaux dédiés à leur activité, peuvent être amenés à apposer une enseigne à leur domicile pour signaler leur activité.
L'Eurométropole de Metz invite les artisans à participer aux réunions de concertation organisées par l’Eurométropole, afin de pouvoir faire remonter leurs besoins en matière de publicité, d’enseignes et de pré-enseignes.
DIMANCHE 07 NOVEMBRE 2021
Renforcement des obligations de port du masque en Moselle
Pour tenir compte d’un rebond de l’épidémie de la Covid 19 en Moselle, deux nouvelles mesures sont
applicables à compter du lundi 08 novembre 2021 :
1. dans les établissements scolaires, le port du masque redevient obligatoire en intérieur pour les
élèves des classes élémentaires. En effet, le protocole sanitaire passe du niveau 1 au niveau 2 ;
2. le port du masque redevient obligatoire, y compris lorsqu'il faut présenter son passe sanitaire :
• sur les marchés ouverts, dont les brocantes et ventes au déballage ;
• dans les fêtes foraines ;
• à l’occasion de tout rassemblement ou regroupement de personnes dans l’espace et sur
la voie publics, en particulier les files ou zones d’attente diverses et les manifestations ;
• dans l’ensemble des établissements recevant du public.
Cliquez ICI pour consulter l'arrêté n°105 portant obligation du port du masque dans le département de la Moselle sur les marchés ouverts, dans les fêtes foraines, lors de rassemblements de personnes dans l'espace et sur la voie publics et dans les établissements recevant du public.
Cliquez ICI pour consulter l'arrêté n°106 portant interdiction de consommation d'alcool sur l'espace et la voie publique à l'exception des terrasses des bars, cafés, hotels et restaurants.
LUNDI 12 OCTOBRE 2021
Semaine de la Médiation (09-16/10/2021)
Chef d’entreprise, vous êtes en conflit avec un fournisseur, un sous-traitant, un donneur d’ordres, un client, un bailleur, un de vos associés....
...la médiation peut vous aider à le résoudre et vous éviter un procès.
Vous êtes confrontés à un ou des litiges, conflits, qui empoisonnent votre quotidien.
Vous consacrez trop de temps et d’argent à les résoudre vous-mêmes ou à trouver la parade juridique pour y répondre.
Vous vous dispersez à tenter de régler les conflits avec vos clients, fournisseurs ou à l’intérieur de votre entreprise.
Vous perdez la motivation, l’énergie qui vous ont fait créer et développer votre projet d’entreprise et vous aimeriez conserver l’énergie positive nécessaire pour affronter les défis.
La Médiation peut vous aider !
Ne restez pas figés, osez le dialogue avec l’aide d’un médiateur du Centre de Médiation Interentreprises de Metz (CMIM).
L’intervention d’un Médiateur, extérieur, impartial et neutre vous aidera à transformer le conflit, vous permettra de rétablir la communication et le dialogue au sein de votre entreprise pour retrouver la confiance sur le long terme.
Le Centre de Médiation Interentreprises de Metz (CMIM) est à vos côtés et vous propose des médiateurs locaux, formés, compétents, indépendants, avec des parcours professionnels riches, différents, capables d’intervenir rapidement dans tous types de litiges.
Contact : mediation@cmim-asso.fr - www.cmim-asso.fr
Cliquez ICI pour consulter le communiqué de presse.
VENDREDI 27 AOUT 2021 - Gouvernement
Déclarations sociales - Disposition obligatoire
Dès le 1er janvier 2022, la notification dématérialisée du taux de cotisations ATMP (Accident du Travail - Maladie Professionnelle) deviendra obligatoire pour l’ensemble des entreprises relevant du régime général, quel que soit leur effectif, sous peine de pénalités.
Les entreprises devront ouvrir un compte AT/MP (Accident du Travail / Maladie Professionnelle) avant le 1er décembre 2021 (si cela n’est pas déjà fait).
Pour ce faire, il suffira de s’inscrire sur le site net-entreprises.fr
L’ouverture du compte se fera dans un délai maximal de 24h.
Une fois le compte AT/MP ouvert, les entreprises seront alors automatiquement abonnées au service de dématérialisation par les caisses régionales pour janvier 2022.
L’ouverture du compte ne peut être réalisée que par l’entreprise.
Pour vous aider :
• consultez le site ameli.fr, vous serez guidé à chaque étape de la création du compte AT/MP (voir vidéo)
• contactez votre conseiller CMA 57 ou joignez la CMA 57 au 03 87 39 31 00 - serviceclient@cma-moselle.fr
ATTENTION
En l’absence d’ouverture de compte AT/MP (Accident du Travail et Maladie Professionnelle), la CRAMIF est autorisée à notifier une pénalité à l’entreprise.
Cette pénalité est égale à un pourcentage du plafond de la sécurité sociale par salarié et elle est due au titre de chaque année sans adhésion au téléservice :
• 5 % du PMSS pour les entreprises de moins de 20 salariés ou assimilés
• 1 % du PMSS pour les entreprises de 20 à moins de 150 salariés ou assimilés
• 50 % du PMSS pour les entreprises de plus de 150 salariés ou assimilés.
JEUDI 26 AOUT 2021 - Gouvernement
Apprentissage - Coiffure
Suite à l'abrogation de l’arrêté du 10 mars 1992 limitant les quotas d’apprentis dans le secteur de la coiffure, le nombre maximal d’apprentis par maître d’apprentissage est fixé à deux, auquel s’ajoute un redoublant le cas échéant.
Pour tout renseignement, contactez la CMA 57 au 03 87 39 31 00.
MARDI 13 JUILLET 2021 - CMA France
Appel à candidatures - Ma Ville, Mon Artisan
En partenariat avec Médicis et avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT), le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat lance l’édition 2021 du prix national « Ma Ville Mon Artisan ».
Ce prix récompense les collectivités et les EPCI qui agissent pour développer l’économie de proximité et les entreprises artisanales sur leur territoire.
Pour récompenser les meilleures initiatives mises en place, le jury national remettra cinq prix à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales le 16 novembre prochain :
- prix de l’Innovation et de la transformation digitale
- prix du développement durable et de l’écoresponsabilité
- prix du développement économique et de l’emploi
- prix de la culture et du patrimoine
- prix Coup de cœur
Nouveauté pour cette édition : les communes candidates et sélectionnées dans le cadre du programme « Petites villes de demain » pourront se voir remettre un prix "Coup de cœur" dans chaque catégorie.
Date limite : 31 septembre 2021
Cliquez ici pour accéder au dossier de candidature.
JEUDI 01 JUILLET 2021 - BLIIIDA
Appel à candidatures - Incubateur the POOL
L'incubateur the POOL - Bliiida annonce l'ouverture du recrutement de la 7e promotion d’entreprises innovantes qui intégreront notre programme Starter Class à partir du 23 septembre. La Starter Class est le moment d’incubation collectif du parcours des sélectionné.e.s.
Pendant 3 mois, les participants sont stimulés de façon intensive afin de confirmer ou non la validité de leur projet avant le passage en incubation individuelle.
Au programme : ateliers thématiques et challenges à relever pour se confronter à la réalité du marché et faire grandir son projet.
A qui s’adresse l’appel à candidature ?
- Les chercheurs et enseignants-chercheurs qui souhaitent créer une entreprise innovante à partir de leurs résultats de recherches,
- Les porteurs de projet ayant déjà une expérience professionnelle avérée voulant créer ou développer leur entreprise innovante ayant besoin de challenger et booster leur projet,
- Les étudiants entrepreneurs ayant une idée efficiente et désirant bénéficier d’un accompagnement performant pour entrer sur le marché.
Dans quels domaines ?
Seront prioritairement étudiés, tous projets liés à :
- Amélioration des procédés industriels ou énergétiques ;
- Développement durable :
o Création ou amélioration de solutions durables à base de matériaux naturels ou réutilisables ;
o Recyclage ou réemploi responsable des ressources naturelles ;
o Création d’énergies alternatives.
- Conception des solutions digitales dédiées à la santé.
Et plus largement tout projet innovant ayant un verrou technologique à lever et/ou une phase de R&D à finaliser
Date limite : 16 juillet 2021
Cliquez ICI pour plus d'information.
JEUDI 10 JUIN 2021 (14 heures) - INPI
"Guichet unique" - INPI
Information - Changement dans le traitement de vos données personnelles dans le cadre de la gestion du répertoire des métiers.
Dans le cadre du décret n° 2020-946 et de la loi PACTE du 22 mai 2019 l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) se voit attribuer, à compter du 1er janvier 2023 la gestion du « Guichet unique », ce dernier permet aux créateurs d’entreprise et aux entreprises d’accomplir par voie électronique, toutes les formalités liées à la vie de leur entreprise. En application de ces textes, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont tenues de transmettre à l’INPI les données personnelles vous concernant issues du répertoire des métiers.
Pour plus d’information sur le traitement réalisé par l’INPI avec vos données à caractère personnel nous vous invitons à contacter le Délégué à la protection des données de l’INPI.
MERCREDI 09 JUIN 2021 (14 heures) - Préfecture de la Moselle -
Retransmission match Euro 2020
Dans le cadre du championnat d'Europe de football UEFA Euro 2020 qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2021, des retransmissions télévisées sont susceptibles d'être organisées par les gérants des bars et restaurants au sein de leurs locaux ou sur leurs terrasses. La Prefecture de la Moselle rappelle les conditions d'ouverture des ERP de type N et EF à compter du 9 juin 2021 et applicables jusqu'au 29 juin inclus :
- ouverture en terrasse (places assises seulement) avec jauge de 100% de la capacité d'accueil et protocole adapté. les tablées seront de 6 personnes maximum
- ouverture en intérieur (places assises seuklement ) avec jauges de 50% de la capacité d'accueil et protocole adapté. les tanlées seront de 6 personnes maximum
A partir du 30 juin 2021, aucune jauge ne sera imposée. Toutefois, le respect des gestes barrière derva continuer à être respecté.
JEUDI 22 AVRIL 2021 (10 heures) - Préfecture de la Moselle -
COVID-19 Vaccination des plus de 55 ans
Dans la lignée des annonces du Premier ministre ouvrant un accès facilité à la vaccination de certains publics (enseignant(e)s, forces de l’ordre, assistants maternels, etc.), le gouvernement a organisé une concertation avec les organisations syndicales et patronales afin de définir une liste complémentaire de professions du secteur privé qui pourront bénéficier de créneaux dédiés de vaccination en raison :
- d’activités qui les amènent à être davantage en contact avec le public et donc potentiellement avec le virus
- d'activité qui exigent ou dont les caractéristiques les obligent à un fort taux de présence sur site pendant les pics de l’épidémie, en raison d’une impossibilité à avoir recours au télétravail pour ces professions.
Une vingtaine de métiers ont été définis à partir de cette méthodologie :
- Conducteurs de véhicule
- Conducteurs de bus, de ferry et de navette fluviale
- Conducteurs et livreurs sur courte distance
- Conducteurs routiers
- Chauffeurs Taxi
- Chauffeurs VT
- Contrôleurs des transports publics
- Agents d’entretien
- Agents de nettoyage
- Agents de ramassage de déchets
- Agents de centre de tri des déchets
- Agents de gardiennage et de sécurité
- Commerces d’alimentation
- Caissières
- Employés de libre-service
- Vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers (chefs d’entreprise inclus)
- Professionnels des pompes funèbres
- Ouvriers non qualifiés de l’industrie agroalimentaire
- Salariés des abattoirs
- Salariés des entreprises de transformation des viandes
MERCREDI 07 AVRIL 2021 (11 heures) - Communication CMA 57 -
Confinement Avril 2021 - URGENCE COVID, Dispositif CMAR Grand Est
Informations
Activités autorisées et protocoles sanitaires, mesures de soutien et d'aides aux entreprises... la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Grand Est alimente un portail d'information dédié aux informations relatives au confinement d'avril 2021.
Webinaires
Un programme de webinaires est proposé aux artisans qui souhaitent faire évoluer leur activité et développer leurs compétences : numérique, développement durable, métiers d'art...
Enquête
Pour faire remonter les réalités de terrain et agir en conséquence, la CMA Grand Est et la Région Grand Est souhaitent mieux connaitre votre réalité et la situation économique de votre entreprise. Exprimez-vous à travers cette enquête.
JEUDI 1er AVRIL 2021 (14 heures) - Communication CMA 57 -
Confinement Avril 2021 - Consignes aux apprentis et aux chefs d'entreprise
Suite à l’annonce gouvernementale concernant les nouvelles mesures sanitaires, et conformément aux consignes de CMA France, pour la période du 06 au 30 avril, le calendrier d’alternance du Campus des Métiers de Moselle reste inchangé. Les apprentis devront suivre l’emploi du temps tel qu’initialement prévu.
Lors des périodes d’entreprise, les apprenants se rendront dans leur entreprise en accord avec celle-ci, et en fonction des mesures.
Lors des périodes au CFA, les cours se dérouleront aux horaires prévus à l’emploi du temps :
- Pour les cours d’enseignement général et technique théorique : l’enseignant prévu sur l’emploi du temps de la classe animera sa séance en distanciel. Il passera par le biais de solution de salle en visio conférences et transmettra un lien de connexion aux apprentis. L’enseignant utilisera Yparéo pour faire l’appel et pour déposer les ressources pédagogiques (travaux, exercices, fiches synthèses,..)
- Pour les cours d’enseignement pratique, le présentiel au CFA sera de vigueur pour la séance programmée, dans le strict respect des conditions sanitaires.
L'équipe de conseillers se tient à votre disposition au 03 87 39 31 00 pour vous aider et vous apporter les réponses à vos interrogations.
Vous êtes salarié(e) d’une très petite entreprise (moins de 11 salariés) ou employé(e) à domicile ?
Du 22 mars au 6 avril 2021, votez pour désigner le syndicat qui vous représentera, vous conseillera et vous défendra durant les quatre prochaines années.
Vous pouvez voter :
- Si au mois de décembre 2019, vous étiez salarié(e) d’une entreprise de moins de 11 salariés ou employé(e) à domicile, en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage
- Si vous avez 16 ans révolus à l’ouverture du vote, le 22 mars 2021
- Quelle que soit votre nationalité.
Début janvier, vous avez reçu par courrier vos identifiants d’électeur.
Accédez à votre espace électeur sur le site election-tpe.travail.gouv.fr pour :
- Vérifiez les informations qui vous concernent : vous avez jusqu’au 26 janvier 2021 pour mettre à jour vos données d’inscription sur la liste électorale ;
- Consulter les programmes des organisations syndicales ;
- Vous inscrire à l’alerte afin d’être prévenu(e) de l’ouverture du vote.
Obligation de télétravail pour les entreprises -
L’évolution de la situation sanitaire a rendu nécessaire un renforcement du protocole national sante-securite en entreprise (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf ) et une mobilisation collective afin de retrouver un niveau de recours au télétravail plus important.
Les dernières enquêtes réalisées par le ministère du travail révèlent que le taux de recours au télétravail s’érode progressivement depuis le mois de novembre parmi les actifs pouvant facilement télétravailler. La part de salariés dont le poste est télétravaillable et déclarant ne jamais télétravailler reste ainsi encore trop élevée.
Comme le précise le protocole national définissant les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour prévenir les risques de contamination par le virus de la covid -19, le recours au télétravail doit rester la règle pour toutes les activités qui le permettent. La possibilité de revenir sur le lieu de travail reste dérogatoire, dans la limite maximum d’un jour par semaine par salarié, pour les seuls salariés qui en ressentent le besoin.
Les services de l’inspection du travail sont mobilisés dans le cadre d’un plan d’information et de contrôle annoncé par la ministre du travail aux partenaires sociaux nationaux le 1er février afin de vérifier la bonne application de ces dispositions. Une attention particulière sera porté aux conditions de recours au télétravail et d’une manière plus générale à l’actualisation des démarches d’évaluation des risques et à la mise en œuvre de l’ensemble mesures de prévention relatives notamment aux catégories de masques pouvant être utilisés, au renforcement de la distanciation physique dans les situations spécifiques où le masque ne peut être porté, et à la restauration collective sur les lieux de travail.
Le dispositif Objectif reprise TPE-PME mis en œuvre par l’ARACT peut utilement être mobilisé en tant que de besoin pour apporter un appui aux entreprises pour l’adaptation de leur organisation du travail (télétravail, charge de travail, process, horaires), accompagner les évolutions de leur protocole sanitaire, résoudre des tensions internes et renforcer le dialogue social.
Les entreprises peuvent également solliciter leur service de santé au travail pour les accompagner dans leur démarche et apporter un soutien aux salariés adapté à ce mode d’organisation du travail.
L'Agefiph peut apporter son soutien pour financer à titre exceptionnel les moyens mis en œuvre par l'employeur pour la mise en place du télétravail des travailleurs handicapés. L’aide peut concerner le coût d’un équipement informatique, d'un siège de bureau, les coûts de transports, liaison internet...
Rappellons enfin que le ministère du travail a ouvert un service téléphonique anonyme, gratuit et ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 d’écoute, soutien et conseil aux télétravailleurs disponible au 0 800 13 00 00
La possibilité de revenir sur le lieu de travail reste dérogatoire, dans la limite maximum d’un jour par semaine par salarié, pour les seuls salariés qui en ressentent le besoin.
--------------------------
MERCREDI 03 FÉVRIER 2021 (10 heures) - Communication CMA 57 -
Une aide de 500 euros pour les artisans-commerçants -
Une aide financière de 500 euros pour les entreprises est proposée par l'État pour soutenir les projets numériques et digitaux des artisans-commerçants.
A qui ? aux entreprises de moins de 11 salariés ayant un CA < à 2 millions d'euros HT et ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30/10/2020.
Sous quelle condition ? : avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum entre le 30/10/2020 et le 31/03/2021.
Comment en bénficier ? : effectuer votre demande avant le 28/04/2021 en déposant votre dossier à : cheque.francenum.gouv.fr
--------------------------
MERCREDI 27 JANVIER 2021 (10 heures) - Communication CMA 57 -
Participez au webinaire "Mercredi de l'apprentissage" (03/02/2021)
Pour sensibiliser, orienter vers les métiers de l'artisanat, vers les CFA et améliorer durablement l'image des métiers de l'artisanat en valorisant l'offre de formation en apprentissage, la CMA 57 et son Campus des Métiers de Moselle (composé des CFA de Metz, Forbach et Thionville) se bougent et vous proposent le :
mercredi 03 février 2021 (à 13 heures 30)
un webinaire de 60 minutes intitulé "Mercredi de l'apprentissage" pour tout savoir...
Participez gratuitement à ce webinaire en vous inscrivant à l'adresse suivante : webinaire@cma-moselle.fr
Acteurs de la formation des artisans de demain, le Campus des Métiers de Moselle et ses 3 CFA accompagnent les jeunes, mais également les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi, dans leur volonté d’apprendre un métier d’avenir.
Pour en savoir plus sur les formations proposées par le Campus des Métiers de Moselle, CLIQUEZ ICI
Pour entrer dans l'univers interactif de l'apprentissage et apprendre tout en s'amusant, CLIQUEZ ICI
L’apprentissage dans l'artisanat c’est 33% des apprentis en France, 600 formations et 400 diplômes. 80 % des apprentis trouvent un emploi dans les six mois suivant sa formation.
--------------------------
MARDI 12 JANVIER 2021 (10 heures) - Communication CMA 57 -
Participez au webinaire "Les solutions de financement bancaire" (27/01/2021) -
Que vous exerciez seul(e), avec des salariés ou des associés et quels que soient votre activité et votre statut professionnel, en savoir plus sur les différentes solutions de financement d’un investissement, qu’il soit mobilier ou immobilier, vous permettra de développer et sécuriser votre entreprise.
Vous pourrez ainsi vous informer sur les possibilités d’accompagnement dans vos démarches de développement ou de réalisation d’ambitions durables et positives, à travers des solutions adaptées à vos besoins.
Pour vous présenter ces différentes possibilités,
pour répondre à vos interrogations sur le sujet, session est ouverte à tous les jeunes et les familles intéressés par les métiers de l'artisanat pour répondre aux questions sur les métiers, l'orientation et l'apprentissage,
inscrivez-vous en CLIQUANT ICI
Vous recevrez en retour un lien pour vous connecter au webinaire.
Ce webinaire d'une durée de 60 minutes vous est proposé par la CMA 57 et la Société Générale.
--------------------------
MERCREDI 23 DÉCEMBRE 2020 (10 heures) - Communication CMA 57 -
Le Brexit : quel impact pour mon entreprise -
Un accord de retrait a été approuvé par le Parlement britannique et le Parlement européen, organisant la sortie ordonnée du Royaume-Uni de l’Union européenne au 1er février 2020.
Des négociations sont en cours entre l’Union européenne et le Royaume-Uni afin de déterminer le contenu de la future relation commerciale, sous la forme d’un accord de type libre-échange.
S’il est adopté dans les délais prévus, cet accord décidera des conditions qui s’appliqueront aux échanges avec le Royaume-Uni à l’issue de la période de transition.
Si les négociations ne devaient pas aboutir à l’issue de la période de transition, soit le 31 décembre 2020, le Royaume-Uni pourrait sortir sans accord sur les questions commerciales.
Pour les entreprises de nombreuses questions se font jour. Afin de vous aider et de répondre à certaines interrogations, nous avons compilé les principales réponses à connaître au travers d'une "Foire aux questions". Pour accéder à ces informations, CLIQUEZ ICI
--------------------------
VENDREDI 18 DÉCEMBRE 2020 (10 heures) - Communication CMA 57 -
Mesdames, candidatez avant le 06 février 2021 -
Près d'un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes.
Pour mettre à l'honneur les femmes dans l'artisanat, CMA France organise le prix « Madame Artisanat ». Les candidates ont jusqu'au 06 février 2021 pour transmettre leur dossier dans 3 catégories :
- Trophée « Madame Artisanat » (chef d’entreprise depuis au moins 3 ans)
- Trophée « Madame apprentie » (apprentie dans un CFA du réseau des CMA)
- Trophée « Madame Engagée » (femme impliquée sur un projet audacieux, porteur de l’économie de demain).
Contactez la CMA 57 au 03 87 39 31 00 (serviceclient@cma-moselle.fr) pour vous faire accompagner dans la rédaction du dossier de participation.
--------------------------
VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020 (10 heures) - Communication Préfecture de la Moselle -
Règles pour l'ouverture des dimanches de décembre -
Comme le permet le code du Travail et afin de soutenir les commerçants durement touchés par la Covid-19, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé cette année encore, de permettre l'ouverture des commerces de la ville de Metz les dimanches 29 novembre, les 6, 13 et 20 décembre 2020, de 09h00 à 19h00.
L'accueil des clients devra se faire dans le strict respect des mesures et protocoles sanitaires prescrits dans le cadre de l’urgence sanitaire.
Dans ce cadre, les entreprises ne pourront faire appel qu’à des personnes volontaires. Aucun salarié ne pourra être astreint à travailler les dimanches autorisés, et la durée hebdomadaire de travail ne devra pas dépasser le maximum de 48 heures fixé par le code du travail. Le repos hebdomadaire devra être respecté, ainsi que le temps de pause quotidien.
ATTENTION : Les magasins occupant des salariés devront informer les services de l’inspection du travail de leur ouverture et afficher leurs horaires sur les lieux de travail.
Les dispositions particulières du code du Travail applicables au département de la Moselle n’autorisent le préfet de la Moselle à ne prendre un arrêté d’ouverture des commerces le dimanche que pour la seule ville de Metz.
CLIQUER ICI pour prendre connaissance de l'arrêté préfectoral
--------------------------
VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020 (10 heures) - Communication Préfecture de la Moselle -
Protocole sanitaire pour la réouverture des commerces -
Lors de la conférence de presse Covid-19 du 26 novembre, le ministre délégué chargé des PME, Alain Griset, a annoncé l’instauration d’un nouveau protocole sanitaire renforcé pour les commerces à compter du 28 novembre. Ce protocole présente les engagements permettant la réouverture de l'ensemble des commerces, (à l'exception des bars et restaurants), avec notamment les mesures suivantes :
Il complète et précise le protocole national en entreprise (PNE) et fait l’objet de développement dans le cadre de fiches spécifiques pour les métiers.
--------------------------
VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020 (10 heures) - Communication Préfecture de la Moselle -
Règles pour l'ouverture des dimanches de décembre -
Comme le permet le code du Travail et afin de soutenir les commerçants durement touchés par la Covid-19, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé cette année encore, de permettre l'ouverture des commerces de la ville de Metz les dimanches 29 novembre, les 6, 13 et 20 décembre 2020, de 09h00 à 19h00.
L'accueil des clients devra se faire dans le strict respect des mesures et protocoles sanitaires prescrits dans le cadre de l’urgence sanitaire.
Dans ce cadre, les entreprises ne pourront faire appel qu’à des personnes volontaires. Aucun salarié ne pourra être astreint à travailler les dimanches autorisés, et la durée hebdomadaire de travail ne devra pas dépasser le maximum de 48 heures fixé par le code du travail. Le repos hebdomadaire devra être respecté, ainsi que le temps de pause quotidien.
ATTENTION : Les magasins occupant des salariés devront informer les services de l’inspection du travail de leur ouverture et afficher leurs horaires sur les lieux de travail.
Les dispositions particulières du code du Travail applicables au département de la Moselle n’autorisent le préfet de la Moselle à ne prendre un arrêté d’ouverture des commerces le dimanche que pour la seule ville de Metz.
--------------------------
MERCREDI 18 NOVEMBRE 2020 (11 heures) - Communication CMA 57 -
Artisans, rejoignez la plateforme "Les grands gestes de Noël" -
La plateforme de vente en ligne « Les Grands Gestes de Noël » initiée par la Région Grand Est est faite pour vous.
Pour soutenir l’activité économique locale et permettre de commercialiser les offres promotionnelles des secteurs d’activités les plus touchés, sous la forme de bons cadeaux de Noël, une plateforme de vente en ligne sera mise en place du 20 novembre au 24 décembre 2020.
Une telle initiative permettra de soutenir les artisans, commerçants des secteurs du tourisme, de la restauration, de la culture et des loisirs, en générant de la trésorerie durant la période de fermeture.
Avantages :
• Service 100% gratuit : sans frais, ni commission
• Solution fiable, formule clé en main
• Montant de la vente directement crédité sur le compte de l’entreprise (sous 14 jours, délai légal de rétractation)
• Campagne de communication d’envergure
CLIQUEZ ICI pour vous inscrire gratuitement sur cette plateforme
--------------------------
JEUDI 12 NOVEMBRE 2020 (11 heures) - Communication CMA 57 -
Stars & Métiers 2021, c'est parti ! -
Après une année de suspension en raison de la pandémie mondiale, le réseau des CMA et la Banque Populaire, co-organisateurs du concours, viennent de lancer l’appel à candidatures pour l’édition 2021 du concours "Stars & Métiers".
Dédié à l’excellence et à l’innovation dans l’artisanat, le prix "Stars & Métiers" est organisé depuis 2007 et récompense la capacité d’adaptation des entreprises artisanales dans un environnement de plus en plus changeant mais aussi leur capacité à se projeter et à se développer. Des atouts primordiaux alors que la crise sanitaire et économique impacte fortement le secteur des métiers.
Artisans de la Moselle, vous êtes invités à candidater dans l'une des 4 catégories du concours, à savoir :
Le Grand prix Entrepreneur
Ce prix met en avant le développement commercial exemplaire d’une entreprise artisanale et ce, avec une forte croissance sur une courte durée.
Le Grand prix Exportateur
Ce prix récompense la capacité de l’entreprise artisanale à se développer sur le plan international.
Le Grand prix Innovation
Ce prix met en avant l’innovation et ce, qu’elle soit d’ordre technologique, organisationnelle, commerciale, etc.
Le Grand prix Responsable
Ce prix récompense une entreprise artisanale qui aura réussi à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans son secteur d’activité.
Parmi les quatre lauréats régionaux, l'un d'entre eux sera retenu pour concourir au niveau national pour le prix "Artisan de l’année".
Pour participer à cette édition 2021, contactez la CMA 57 au 03 87 39 31 00 avant le 15 janvier 2021.
CLIQUEZ ICI pour obtenir davantage d'informations sur ce concours.
--------------------------
JEUDI 5 NOVEMBRE 2020 (10 heures) - Communication CMA 57 -
Artisans ouverts pendant le reconfinement, faites-vous connaître !
Vous êtes artisan et continuez à travailler durant le reconfinement, faîtes-nous le savoir en CLIQUANT ICI -
Le fait de nous en informer permettra de relayer la continuité de votre activité auprès du grand public.
--------------------------
VENDREDI 16 OCTOBRE 2020 (10 heures) - Communication CMA 57 -
La BPALC lance le "Prêt SOCAMA Relance" pour soutenir les chefs d'entreprise -
La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne lance une solution permettant la relance de l’activité de sa clientèle professionnelle.
La crise sanitaire a en effet contraint de nombreuses entreprises à ralentir ou à suspendre leur activité au cours du premier semestre.
Depuis le déconfinement, elles ont dû s’adapter avec agilité aux nouvelles mesures sanitaires et doivent disposer d’une trésorerie suffisante pour se relancer.
Pour accompagner les professionnels dans ce nouveau contexte économique, la Banque Populaire propose donc depuis le 15 septembre le "Prêt SOCAMA Relance" afin de les soutenir et leur permettre de continuer leur activité de manière plus sereine.
Ce nouveau prêt, sans caution personnelle du dirigeant, de sa famille ou d’un tiers, est à 100 % garanti par la SOCAMA et soutenu par le Fonds Européen d’Investissement (FEI). Pour mieux s’adapter aux besoins de chaque professionnel, ce prêt pouvant aller jusqu’à 150 000 euros, peut être remboursé sur une durée de 12 à 84 mois, avec un différé possible jusqu’à 12 mois.
« Historiquement et d’autant plus depuis le début de cette crise, les Banques Populaires sont entièrement mobilisées pour aider les professionnels et les entreprises, au cœur des territoires, à traverser cette période compliquée. En proposant un nouveau prêt SOCAMA sans caution personnelle du dirigeant, nous renforçons notre engagement à leurs côtés en apportant des solutions adaptées afin de les soutenir dans la relance de leur activité. » a déclaré Sabine Calba, Directrice du développement Banque Populaire.
« L’ensemble des SOCAMA de France et ses administrateurs, composés d’artisans, de commerçants et de professions libérales sont au cœur de l’activité économique de leurs régions. La solidarité est la base de leurs engagements depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui face à cette crise inédite, la nouvelle offre “ Prêt SOCAMA Relance “ nous renforce dans notre détermination à accompagner les femmes et les hommes qui entreprennent et se battent au quotidien pour le développement et la pérennité de leur activité. » a ajouté Daniel Goupillat, Président de la Fédération Nationale des SOCAMA.
--------------------------
MERCREDI 14 OCTOBRE 2020 (14 heures) - Communication CMA 57 -
Attention, escroquerie à l'activité partielle en cours -
Fraude à l’activité partielle en cours…
Des malfaiteurs se font actuellement passer pour l’Agence de services et de paiement (ASP) et indiquent à l’entreprise qu’elle a bénéficié à tort de l’allocation d’indemnité partielle. Ils invitent alors cette dernière à reverser le montant sur un compte qui est communiqué par e-mail (avec usurpation). Le compte communiqué est évidemment celui de l’usurpateur.
Au moindre doute, RDV sur : https://bit.ly/375SXjq
--------------------------
LUNDI 12 OCTOBRE 2020 (10 heures) - Communication CMA 57 -
Régler les conflits entre entreprises par la médiation -
A l'occasion de la 2e Semaine internationale de la médiation (10 au 17 octobre 2020) la CMA 57 rappelle aux artisans-commerçants de Moselle qu'il existe à Metz le Centre de Médiation Interentreprises de la Moselle (CMIM).
Cet organisme est à votre disposition pour régler les conflits et litiges qui ont pu voir le jour lors d'une relation commerciale entre deux entreprises. Son rôle est d'aider les parties à trouver la meilleure solution pour résoudre un désaccord.
Si vous semblez être sur un point de non-retour dans le dialogue entamée avec une entreprise, le CMIM est sans nul doute un allié pour débloquer une situation qui se gagngrène.
CLIQUEZ ICI pour en savoir davantage sur le CMIM
--------------------------
VENDREDI 09 OCTOBRE 2020 (17 heures) - Communication CMA 57 -
Artisans, donnez-nous votre avis sur les banques ! -
La CMA 57 participe à la prochaine étude de l’Observatoire du financement (OFE) de la Banque de France sur l’accès des TPE/PME aux services bancaires.
L'objectif est d’établir un bilan sur l’offre de services bancaires en vigueur afin d’évaluer si celles-ci sont variées, concurrentielles et bien adaptées aux besoins des entreprises.
Vous êtes artisans-commerçants en Moselle ? Prenez quelques minutes pour répondre à cette enquête en ligne en CLIQUANT ICI
>> Plus d'infos : CMA 57 - 03 87 39 31 00
--------------------------
MERCREDI 07 OCTOBRE 2020 (10 heures) - Communication CMA 57 -
La transition écologique pour votre entreprise ? On vous dit tout... -
La CMA 57, en partenariat avec le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat du Grand Est, lance les "Jeudis du Développement Durable".
L'occasion de participer à des webinaires de 45 mn sur les opportunités de la transition écologique (réglementation, labellisations, aides financières, économies d'énergie, déchets, gaspillage alimentaire...).
RDV tous les jeudis à 13H. Programme et inscriptions, c'est par ici : https://bit.ly/36EXrxb
Une opération développée en lien avec la Région Grand Est, l'Ademe, la DREAL Grand Est et l' Agence de l'eau Rhin-Meuse
Le webinaire du jeudi 15 octobre concernera les territoires suivants :
--------------------------
MARDI 15 SEPTEMBRE 2020 (16 heures) - Communication CMA 57 -
Alerte entreprises-commerces : inscrivez-vous ! -
En 2017 la Préfecture de la Moselle en lien avec les compagnies consulaires, la Gendarmerie de la Moselle et la Police nationale, lançaient l'opération "Alertes entreprises" et "Alerte commerces" pour prévenir les actes de malveillance dans les entreprises et chez les commerçants. Un dispositif efficace que ces acteurs souhaitent aujourd'hui promouvoir auprès des entreprises qui ne le connaissent pas.
Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre d'actes délictueux est en augmentation et c'est notamment la raison pour laquelle la CMA 57 vous invite à nouveau à vous inscrire gratuitement à cette opération dont le principe est simple.
En renseignant la fiche de sensibilisation jointe, la Gendarmerie de la Moselle vous aide alors à maintenir une vigilance pour votre entreprise et/ou commerce. Dès qu'un délit est commis dans votre zone géographique, vous êtes notamment informé(e) par sms.
CLIQUEZ ICI pour télécharger la fiche d'adhésion à l'opération "Alerte entreprises/commerces"
Vous pouvez aussi joindre la CMA 57 au 03 87 39 31 00 pour obtenir davantage d'information.
--------------------------
LUNDI 07 SEPTEMBRE 2020 (10 heures) - Communication CMA 57 -
Comment bien régler son litige avec son locataire / bailleur -
La crise du Covid-19 a fragilisé beaucoup d'entreprises dont certaines peuvent se retrouver en difficulté pour honorer leurs charges fixes et en particulier leurs loyers.
Bien qu'une charte de bonnes pratiques entre commerçants et bailleurs ait été signée le 3 juin 2020 (voir ci-dessous) et puisse permettre de régler certains litiges grâce à un cadre défini pour tous, des cas particuliers et complexes pourraient ne pas aboutir à un règlement amiable.
Pour ces cas, des voies de recours non juridictionnelles s'offrent aux entreprises et bailleurs en difficulté, notamment :
- le médiateur des entreprises, compétent pour les litiges entre bailleurs professionnels et preneurs de locaux commerciaux,
- la commission départementale de conciliation des baux commerciaux. Cette commission peut être sollicitée lorsque le bailleur est un particulier et pourra, si les parties en font le choix, traiter les litiges qui concernent le paiement des loyers.
En application du principe de liberté contractuelle, rien n’interdit, en effet, aux parties prenantes d’organiser un règlement de leur différend par un tiers de confiance, ici la commission. Celle-ci ayant déjà pour compétence le règlement des litiges afférents aux charges et travaux, et sa composition étant paritaire (bailleurs, locataires et personnes qualifiées), c’est naturellement que lui a été confié le rôle de régler à l’amiable les litiges dont elle serait saisie.
La commission des baux commerciaux reste à votre disposition pour toute question sur ce nouveau mode de traitement des litiges et sa mise en place. Le secrétariat de cette commission étant assuré par la Direction Départementale de la Protection des Populations, vous êtes invités à formuler toute demande à : DDPP – 4, rue des Remparts – CS 40043- 57008 METZ Cedex 01 – tél : 03 87 39 75 00 – ddpp@moselle.gouv.fr
CLIQUEZ ICI pour découvir la charte de bonnes pratiques entre artisans-commerçants et bailleurs
--------------------------
MERCREDI 02 SEPTEMBRE 2020 (10 heures) - Communication CMA 57 -
Aide exceptionnelle de 8000 euros pour l'embauche d'un.e apprenti.e -
Le décret précisant les modalités de l'aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent en apprentissage vient d'être publié.
Dans le cadre du Plan #1 jeune 1 solution, le Gouvernement met en place une aide forfaitaire. Elle est versée par l’Etat aux employeurs de moins de 250 salariés au titre de la première année d’exécution du contrat d’apprentissage. Le contrat d’apprentissage doit être conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 et viser un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (niveau Master).
L’aide est également versée aux employeurs d'au moins 250 salariés et plus, sous certaines conditions, notamment en fonction de leur quota d’embauche de salariés en alternance (apprentis ou contrats de professionnalisation).
Le texte précise les montants de l'aide, à savoir :
> 5000 euros maximum pour un apprenti de moins de dix-huit ans
> 8000 euros maximum pour un apprenti d'au moins dix-huit ans
Au terme de la première année d'exécution du contrat d'apprentissage, les entreprises de moins de 250 salariés qui bénéficient de l'aide prévue à l'article 1er du présent décret peuvent bénéficier, le cas échéant, de l'aide unique aux employeurs d'apprentis, pour la durée du contrat d'apprentissage restant à courir. Pour rappel, elle s’élève à 2000 euros maximum pour la deuxième année d’exécution du contrat d’apprentissage et à 1200 euros maximum pour la troisième année d’exécution du contrat d’apprentissage.
La gestion et le suivi de l’aide est confiée à l’Agence de services et de paiement. Elle sera versée mensuellement, avant le paiement du salaire de l’apprenti(e).
>> Plus d'infos : CMA 57 - 03 87 39 31 00
--------------------------
MARDI 01 SEPTEMBRE 2020 (14 heures) - Communication CMA 57 -
COVID-19 et chômage partiel de longue durée... tout comprendre
Pour faire face à la crise et protéger les emplois, le Gouvernement met en place un nouveau dispositif : l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD).
Ce dispositif permet à une entreprise confrontée à une réduction durable de son activité de diminuer l’horaire de travail de ses salariés, en contrepartie d’engagements en matière de maintien dans l’emploi et de formation. Il a vocation à prendre le relais sur le dispositif de chômage partiel qui avait été mis en place en urgence et qui, au plus fort de la crise, a protégé plus de 9 millions de salariés.
Un dispositif qui favorise le dialogue social
L’APLD nécessite un accord collectif, signé au sein d’un l’établissement, d’une entreprise, d’un groupe, ou d’une branche. Dans ce dernier cas, l’employeur élabore un document conforme aux stipulations de l’accord de branche. Toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activités, sont éligibles.
Un bouclier anti-licenciements
Grâce à l’APLD, une entreprise confrontée à une réduction durable de son activité dispose de la possibilité de diminuer l’horaire de travail de ses salariés, en contrepartie d’engagements en matière de maintien dans l’emploi. En cas de licenciement pour motif économique, l’administration devra interrompre le versement de l’allocation et demander à l’employeur de rembourser les sommes perçues.
La réduction de l’horaire de travail d’un salarié ne peut dépasser 40% de l’horaire légal par salarié, sur la durée totale de l’accord.
Les Direccte disposent de 15 jours pour valider un accord et de 21 jours pour homologuer un document élaboré en application d’un accord de branche. Le bénéfice de l’APLD est accordé par période de 6 mois, dans la limite de 24 mois, consécutifs ou non, sur une période de référence de 3 années consécutives.
Une prise en charge par l’État et l’Unédic
Le salarié placé en APLD reçoit de son employeur une indemnité horaire correspondant au moins à environ 70% de sa rémunération brute, L’employeur reçoit 60% de la rémunération horaire brute dans la limite de 4,5 SMIC. pour les accords transmis à l’administration avant le 1er octobre 2020 (56% à compter de cette date).
L’APLD est un dispositif temporaire : il s’appliquera aux accords collectifs et aux documents élaborés par l’employeur transmis à l’administration pour extension, validation ou homologation, au plus tard le 30 juin 2022.
« Au plus fort de la crise, l’État a financé les salaires de 9 millions de salariés grâce à l’activité partielle qui a été mise en place dans des délais exceptionnels. Nous avons ainsi pu éviter des vagues de licenciements comme cela est arrivé dans d’autres pays. Avec l’activité partielle de longue durée, nous disposons d’un outil inédit qui pourra préserver des emplois et des usines, sauvegarder nos savoir-faire, mais aussi former des salariés pour mieux nous préparer à la reprise. J’invite toutes les entreprises qui subissent un ralentissement de leur activité à s’emparer de cet outil et à conclure des accords avec leurs représentants syndicaux », explique Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
CLIQUEZ ICI pour découvrir la fiche d'information sur l'APLD
--------------------------
VENDREDI 21 AOÛT 2020 (14 heures) - Communication CMA 57 -
Créateurs d'entreprise, participez au Concours Trajectoire
Le « Concours Trajectoires » est un concours sur la création d’entreprise organisé par Alexis Lorraine. Depuis une vingtaine d’années, l’organisme récompense chaque année des entrepreneurs dont le parcours ou l’activité développés, parfois atypiques, méritent d’être reconnus et récompensés.
Dates du concours
Fin des inscriptions : mercredi 30 septembre 2020
Résultats des « Choix du Jury » : octobre 2020
Remise des prix : décembre 2020
A qui s’adresse ce concours ?
Le concours s’adresse aux créateurs/repreneurs d’entreprise :
- dont le siège social est implanté en Lorraine
- qui ont été accompagné en amont de leur création par un organisme professionnel, privé, parapublic ou public
- dont l’immatriculation d’activité a été réalisée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019
- quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise : commerce, artisanat, services, profession libérale, agriculture, économie sociale et solidaire, etc.
Promouvoir la création/reprise d’entreprise en mettant en lumière des entrepreneurs au parcours parfois atypique, mais toujours enthousiastes et raisonnés, tel est l’objectif et la spécificité de ce concours régional organisé depuis 20 ans par Alexis.
Trajectoires constitue en effet une belle galerie de portraits de ceux qui ont osé entreprendre, dans l’univers de la Très Petite Entreprise (TPE), afin qu’ils soient reconnus et récompensés par l’ensemble des partenaires institutionnels et privés présents dans le champ de l’initiative économique.
Déroulement du concours
- 1ère étape : jusqu’au mercredi 30 septembre 2020, remplissez et retournez votre dossier d’inscription à l’un des établissements ALEXIS ou à contact@alexis.fr. Vous pouvez également vous inscrire en ligne en suivant les instructions de cette page.
- 2ème étape : un jury de pré-sélection se réunira en octobre, afin d’étudier les dossiers et de retenir 25 entrepreneurs. Si vous faites partie de ces entrepreneurs retenus, vous serez invité à venir présenter votre parcours devant un jury, qui se réunira fin octobre dans les locaux d’ALEXIS.
- 3ème étape : les lauréats recevront leur prix en décembre, en présence des principaux acteurs socio-économiques du territoire, des partenaires du concours et des médias.
En 2019, la dotation globale du concours était de plus de 25 000 euros, répartis entre 16 lauréats issus des 4 départements lorrains. Pour cette 21ème édition, ce sont plus de 30 000 euros qui seront remis par nos partenaires aux différents lauréats.
LUNDI 17 AOÛT 2020 (10 heures) - Communication CMA 57 -
C'est la rentrée au Campus des Métiers de la Moselle
Après plusieurs mois de distanciation obligée, les enseignants du Campus des Métiers de la Moselle ont eu plaisir à se retrouver ce lundi 17 août au Pôle des Métiers de Metz.
Un moment important mis en place dans des conditions de sécurité sanitaire optimum. La Présidente de la CMA 57 (Liliane Lind) et le Directeur Général de la CMA 57 (Dominique Klein) leur ont fait part de leur plaisir de les voir tous réunis et motivés pour accueillir et former les 1200 apprentis des CFA de Metz, Forbach et Thionville.
Ils les ont aussi informés qu'eux et les 1200 apprentis seront dotés gratuitement de masques mis à disposition par la CMA 57 tout au long de l'année scolaire.
VENDREDI 14 AOÛT 2020 (18 heures) - Communication CMA 57 -
La Vice-Présidente de la CMA 57 mobilisée pour la promotion de la Moselle
Vice-Présidente de la CMA 57, Liliane Zanchi (au centre de la photo) a été conviée à l'Agence Inspire Metz - Office de Tourisme pour remettre à un jeune couple berlinois le prix du concours "Metz Métropole, destination vacances".
Une opération organisée en juillet dernier pour promouvoir notre territoire et faire gagner un séjour à Metz Métropole pour des visiteurs n’habitant pas la Moselle.
Entourée des partenaires de la campagne (Metz Métropole, Ville de Metz, CCI de la Moselle), Liliane Zanchi a profité de cette rencontre pour inviter les jeunes lauréats allemands à partir à la découverte des artisans de Metz et de sa métropole.
MARDI 11 AOÛT 2020 (10 heures) - Communication Préfecture de la Moselle -
Sécheresse : nouvelles mesures de restriction en Moselle
Les conditions estivales se poursuivent et influencent à la baisse les débits des cours d'eau sur l'ensemble du département de la Moselle. La situation est particulièrement préoccupantes sur les secteurs de la Moselle et ses affluents (Orne, Seille...) et des Nieds. Cette absence de pluviométrie a des incidences directes sur l'état de la ressource en eau superficielle. Concernant les eaux souterraines, la tendance de niveau piézométrique reste à la baisse même si le niveau moyen mensuel reste proche des normales de saison.
Sur la base de ces éléments, et suite au comité de la ressource en eau qui s'est tenu ce vendredi 07 août 2020 en Préfecture, Didier MARTIN, Préfet de la Moselle a mis en place des mesures de limitation des usages de l'eau à un niveau d'ALERTE RENFORCEE pour les bassins "Moselle amont et Meurthe" et "Moselle aval, Orne, Nied et Seille". Sur le reste du département, les niveaux de restriction sont maintenus au niveau ALERTE.
Ainsi, dans une logique de solidarité, tous les usagers de l'eau (particuliers, collectivités, exploitants agricoles, industriels) sont soumis à des restrictions particulières et graduées à compter du 17 juillet 2020, dont certaines mesures sont retranscrites dans le tableau ci-dessous :
USAGE | LIMITATION EN SITUATION D’ALERTE OU ALERTE RENFORCEE |
Remplissage des piscines privées |
Interdiction sauf si chantier en cours (hors piscines publiques, piscines d’établissements recevant du public et piscines d’hôtel) |
Lavage des véhicules |
Interdiction sauf dans les stations professionnelles équipées d’un dispositif de recyclage de l’eau |
Lavages des voiries et des trottoirs Nettoyage des terrasses et façades |
Limitation au strict nécessaire |
Arrosage des pelouses et espaces verts publics ou privés et des terrains de sports (sauf terrains de compétition et d’entrainement niveau national) |
ALERTE : Interdiction horaire de 11h à 18h ALERTE RENFORCEE : Interdiction horaire de 08h à 20h |
Arrosage des golfs |
ALERTE : Interdiction horaire de 08 h à 20 h ALERTE RENFORCEE : Interdiction totale à l’exception des « greeens et départs » |
Arrosage des jardins potagers |
ALERTE : Interdiction horaire de 11h à 18h ALERTE RENFORCEE : Interdiction horaire de 08h à 20h Arrosage automatique interdit |
Alimentation des fontaines publiques |
Interdiction pour les fontaines en circuit ouvert et l’eau non potable dans la mesure du possible |
Remplissage des plans d’eau |
Interdiction sauf pour les usages commerciaux, sous condition d’autorisation de la police de l’eau |
Vidange des plans d’eau et/ou manœuvre de vannage |
Interdiction sauf pour les usages commerciaux, sous condition d’autorisation de la police de l’eau |
Irrigation agricole |
Interdiction entre 11 h et 18 h + Limitation des prélèvements : 2 jours/semaine sans prélèvements ou réduction de 15 à 30 % des volumes et débits autorisés/semaine |
Travaux et activités en lit mineur de cours d’eau |
Précautions maximales pour limiter les risques de perturbation du milieu. Travaux autorisés sur cours d’eau en situation d’assec total ou ayant un impact écologique positif |
L'évolution de la situation des restrictions de l'usage de l'eau peut être suivi sur le site PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.
Ces dispositions sont applicables à compter de la signature des arrêtés et jusqu’au 15 septembre 2020, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant à renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises.
Les contrevenants s’exposent à des amendes : 1 500 euros, 3 000 euros pour les récidivistes.
Les collectivités sont invitées à signaler à l’ARS toute tension qui pourrait être observée dans la distribution en eau. Les services de l’État restent vigilants et poursuivent le suivi de la situation hydrologique.
Les fortes chaleurs de ces dernières semaines et la situation de sécheresse ont également entrainé la prolifération de cyanobactéries dans les eaux superficielles. Les sites de l’étang du Stock et de la baignade de Walscheid sont ainsi interdits à la baignade. Il est également recommandé de ne pas consommer le poisson pêché et d’éviter d’entrer en contact avec l’eau lorsque leur présence est observée.
Contact Préfecture de la Moselle : ddt-mise@moselle.gouv.fr
Situation des cours d'eau au 02 août 2020
« Jaune » : des difficultés risquent d’apparaître sur certains secteurs, l’étiage étant marqué.
« Orange » : des difficultés risquent d’apparaître sur de nombreux secteurs, l’étiage étant sévère.
MARDI 04 AOÛT 2020 (17 heures) - Communication Gendarmerie départementale -
Recrudescence de vols "outillage de jardinerie" en Moselle
La Cellule "Prévention Technique de Malveillance" de la Gendarmerie départementale signale une recrudescence de vols en Moselle ciblant les magasins de vente d'outillage de jardinerie (débroussailleuses, tailles haies, souffleurs-broyeurs de feuilles,etc... ) à l'aide de véhicules béliers.
Il est demandé aux artisans dont l'activité suscite l'achat de tels matériels de prévenir la gendarmerie en cas de démarchage douteux (Exemple : vente de matériel à un prix très attractif).
MERCREDI 29 JUILLET 2020 (12 heures) - Communication interministérielle -
Les entreprises appelées à constituer un stock préventif de masques
Par une note interministérielle signée du Ministre des Solidarités et de la Santé, du Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et de la Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance chargée de l'Industrie, il est conseillé aux entreprises de constituer un stock préventif de masques de protection de 10 semaines pour pouvoir faire face à une résurgence potentielle de l'épidémie. De fait, au regard des données épidémiologiques et scientifiques au niveau international et national, rien ne permet d'écarter une nouvelle accélération de la circulation du virus.
Il est recommandé d'évaluer le stock en prenant en compte les situations dans lesquelles le respect de la distanciation physique d'un mètre entre deux personnes (clients, collègues, prestataires, etc.) ne peut etre garanti.
Les entreprises peuvent se procurer des masques lavables à filtration garantie ou des masques de type chirurgical conformes aux normes européennes (voire FFP2 ou FFP3 selon le fonctionnement de l'entreprise).
CLIQUEZ ICI pour consulter la note
MERCREDI 21 JUILLET 2020 (15 heures) - Communication CMA 57 -
Aide exceptionnelle de 600 euros aux Travailleurs Non-Salariés
Dans le cadre du Plan d’Urgence voté par l’Assemblée Départementale le 7 juillet 2020, le Département de la Moselle apporte son soutien aux Travailleurs Non-Salariés.
Pour qui ?
Pour les Travailleurs Non-Salariés qui répondent aux critères d'attribution (cf. paragraphe "Sous quelles conditions ?").
Les micro-entreprises et auto-entrepreneurs ne sont pas éligibles à ce dispositif.
Pourquoi ?
Parmi l’ensemble des actions conduites par le Département de la Moselle les Travailleurs Non-Salariés font l’objet d’un accompagnement spécifique par la collectivité. Privées, pour tout ou partie, de leurs revenus durant le confinement lié à la crise sanitaire de la covid19, ces forces vives du territoire ont pourtant dû faire face aux charges de leur entreprise.
C’est pourquoi, le Département de la Moselle accorde une aide exceptionnelle forfaitaire de 600 € aux Travailleurs Non-Salariés qui répondent aux critères d’attribution.
Sous quelles conditions ?
• Résider en France
• Entreprise implantée en Moselle
• Ne pas être bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA) ni d’un autre fonds de secours versé par le Département
• Etre affilié au régime social des travailleurs non-salariés
• Baisse de plus de 50% du Chiffres d’Affaires
• Avoir un Revenu Fiscal de Référence inférieur au plafond prévu, ce dernier est défni en fonction de la composition du foyer (1 personne : 27 137€ / 2 personnes : 36 231€ / 3 personnes : 43 571€ / 4 personnes : 52 601€)
• Fournir le Revenu Fiscal de Référence
• Avoir un nombre de salariés inférieur ou égal à 3
• Pour les entreprises de moins de 3 mois au 01/03/2020, celles-ci doivent avoir été concernées par une fermeture imposée par les autorités administratives durant la période de confinement
Les micro-entreprises et auto-entrepreneurs ne sont pas éligibles à ce dispositif.
Comment faire la demande ?
Vous pouvez faire votre demande en ligne du 20 juillet au 20 août 2020 > délai supplémentaire : jusqu'au 30 septembre 2020.
Pour toute question, composez le 03 87 56 32 55 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30).
CLIQUEZ ICI pour faire votre demande en ligne
MARDI 21 JUILLET 2020 (15 heures) - Communication CMA 57 -
Chaleur et canicule au travail : les précautions à prendre
Chaleur et canicule au travail : les précautions à prendre
Pour limiter les risques d’accidents du travail liés à de fortes chaleurs, les employeurs doivent mettre en place une série de précautions afin de protéger les travailleurs les plus exposés.
MESURES À APPLIQUER PAR LES EMPLOYEURS EN CAS DE FORTES CHALEURS
Mesures générales
- Prendre en compte et retranscrire dans le « document unique d’évaluation des risques » les risques liés aux ambiances thermiques et adopter les mesures de prévention permettant d’assurer la santé et la sécurité des salariés
- Renouveler l’air de façon à éviter les élévations exagérées de température, dans les locaux de travail fermés où les travailleurs sont appelés à séjourner
- Mettre à disposition de l’eau potable et fraîche
- Dans le secteur du BTP : mettre à la disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques ou aménager le chantier de manière à permettre l’organisation de pauses dans des conditions de sécurité équivalentes. Mettre à disposition des travailleurs trois litres d’eau potable et fraîche au minimum par jour et par salarié
- S’assurer que le port des protections individuelles et les équipements de protection des engins sont compatibles avec les fortes chaleurs
- Prendre les mesures organisationnelles adéquates pour que les travaux se fassent sans exposer les salariés
- Prévoir des aides mécaniques à la manutention
- Veiller à ce que les conducteurs d’engins et de véhicules ne soient pas exposés à des élévations de température trop importantes
- Porter une attention particulière aux jeunes travailleurs
MESURES À APLLIQUER EN CAS D'ALERTE "VIGILANCE ROUGE" PAR MÉTÉO FRANCE
Il appartient à l’employeur, au titre de son obligation de sécurité, de procéder en phase de vigilance rouge à une réévaluation quotidienne des risques encourus par chacun des salariés en fonction :
- de la température et de son évolution en cours de journée ;
- de la nature des travaux devant être effectués, notamment en plein air ou dans des ambiances thermiques présentant déjà des températures élevées, ou comportant une charge physique,
- de l’âge et de l’état de santé des travailleurs.
- En fonction de cette réévaluation des risques :
- l’aménagement de la charge de travail, des horaires et plus généralement de l’organisation du travail doivent être ajustées pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs pendant toute la durée de la période de vigilance rouge.
- la liste des salariés bénéficiant du télétravail doit être réexaminée, en prêtant une attention particulière aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou en situation de handicap, etc.
- si l’évaluation fait apparaître que les mesures prises sont insuffisantes, notamment pour les travaux accomplis à une température très élevée et comportant une charge physique importante, par exemple travaux d’isolation en toiture ou de couverture, manutention répétée de charges lourdes, l’employeur doit alors décider de l’arrêt des travaux.
INDÉMNISATION OU RÉCUPÉRATION DES HEURES PERDUES POUR CAUSE DE CANICULE EN CAS D’ACTIVATION DU NIVEAU ORANGE OU ROUGE PAR MÉTÉO FRANCE
Récupération des heures non travaillées
Les dispositions relatives à la récupération des heures perdues pour cause d’intempéries peuvent être mobilisées. A défaut d’accord, la récupération des heures ne peut avoir pour effet d’augmenter la durée du travail de plus d’une heure par jour, ni de plus de 8 heures par semaine ;
Recours au dispositif d’activité partielle
Une indemnisation peut être sollicitée par toute entreprise ayant dû interrompre le travail au titre du dispositif « activité partielle » (article R. 5122-1 du code du travail).
Dispositif spécifique pour les entreprises du BTP
En cas d’interruption du travail, les employeurs doivent s’adresser prioritairement à la caisse régionale de congés intempéries du BTP (article L. 5424-8 du code du travail). Les trois dispositifs évoqués ci-dessus ne sont pas cumulables.
RECOMMANDATIONS AUX TRAVAILLEURS EN CAS DE FORTES CHALEURS
Lors de périodes de fortes chaleurs, voire de canicule, certains travailleurs peuvent être particulièrement exposés aux risques liés aux fortes chaleurs. Des mesures simples permettent d’en limiter les effets sur la santé.
Conseils généraux
- Surveillez la température
- Buvez régulièrement
- Portez des vêtements légers qui permettent l’évaporation de la sueur (ex. : vêtements de coton), amples, et de couleur claire si le travail est à l’extérieur
- Signalez à votre employeur si vos vêtements et équipements de protection individuelle sont sources d’une gène supplémentaire
- Protégez-vous la tête du soleil
- Adaptez votre rythme de travail selon votre tolérance à la chaleur
- Demandez à votre employeur d’organiser le travail de façon à réduire la cadence, notamment en aménageant les plages horaires de travail
- Réduisez ou différez les efforts physiques intenses, et demandez à votre employeur de reporter les tâches ardues aux heures les plus fraîches
- Demandez à votre employeur d’alléger la charge de travail par des cycles courts travail/repos
- Évitez toute consommation de boisson alcoolisée (y compris la bière et le vin)
- Faites des repas légers et fractionnés
- Redoublez de prudence si vous avez des antécédents médicaux et si vous prenez des médicaments
RECOURS DES SALARIÉS AU REGARD DE LA MISE EN ŒUVRE DES MESURES INCOMBANT À L’EMPLOYEUR
Le salarié qui constaterait qu’aucune disposition n’a été prise, considérerait que les mesures mises en œuvre apparaissent possiblement insuffisantes au regard des conditions climatiques constatées, se verrait opposer un refus par l’employeur quand ses demandes d’aménagement et, en premier lieu, s’agissant de la mise à disposition d’eau fraîche et de locaux suffisamment aérés, serait fondé à saisir les services d’inspection du travail qui apprécieront si les circonstances climatiques et la situation dans laquelle il était placé justifiaient ou pas la mise en œuvre des dispositions prévues aux articles R. 4225-1 et suivants du code du travail.
En fonction de la taille de l’établissement, le salarié dispose également de la possibilité de solliciter les représentants du personnel.
Le coup de chaleur
Les signes d’alertes : maux de tête, sensation de fatigue inhabituelle, vertiges, étourdissements, malaise, perte d’équilibre, désorientation, propos incohérents, perte de connaissance
Les premiers geste de secours : appeler les secours (en composant le 15), faire cesser toute activité à la personne, la rafraîchir en la transportant à l’ombre ou dans un endroit frais, lui asperger le corps d’eau, lui donner de l’eau et alerter l’employeur.
Plan national canicule
Le Plan National Canicule (PNC) a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques.
CLIQUEZ ICI pour en savoir davantage sur le dispositif "Chaleur et canicule"
VENDREDI 26 JUIN 2020 (15 heures) - Communication CRMA Grand Est -
Artisans de la Moselle : réalisez gratuitement un auto-diagnostic en ligne
OFFRE SPÉCIALE : Artisans de Moselle, auto-évaluez la situation et la stratégie de votre entreprise après les 4 mois de crise que vous venez de traverser.
Avec les 4 TESTS BOOSTER proposés par la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Grand Est, vous obtiendrez en quelques minutes un premier diagnostic qui vous permettra de préparer les prochaines semaines avec efficacité.
Choisissez votre thématique et passez maintenant à l'action :
- Mesures sanitaires
- Développement commercial
- Numérique
- Transmission
>>> Accédez dès à présent aux 4 TESTS BOOSTER en CLIQUANT ICI
VENDREDI 12 JUIN 2020 (16 heures) - Communication CMA 57 -
Équipements de protection individuelle (EPI)
Fournissez-vous en Moselle auprès d'entreprises artisanales locales
Alors que la reprise d’activité s’est amorcée, des difficultés d’approvisionnement en matériel de protection se font encore sentir. Or des entreprises artisanales du département sont en mesure de répondre à la demande par la production ou la revente d’équipements de protection individuelle.
La CMA 57 met donc à votre disposition à titre informatif, une liste* non exhaustive d’entreprises mobilisées, inscrites au répertoire des métiers, susceptibles de répondre à vos besoins en masques, gel, désinfectant, gants, visières, barrières anti-projection, vêtement de protection, etc…
*Cette liste est fournie à titre purement informatif et ne saurait engager la responsabilité directe ou indirecte de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, quant à la conformité des produits aux normes sanitaires en vigueur, ni quant aux garanties professionnelles, techniques ou financières des fournisseurs y figurant.
CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER CETTE LISTE
Une subvention allouée pour l’achat d’EPI
L’Assurance Maladie - Risques professionnels propose une subvention « Prévention Covid » pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à financer des équipements de protection du Covid-19.
Cette subvention permet de financer jusqu’à 50 % de l’investissement effectué par l’entreprise pour s’équiper en matériels permettant d’isoler le poste de travail des salariés exposés, de faire respecter les distances entre collaborateurs et les publics accueillis, en installation permanentes ou temporaires.
L’octroi de cette subvention, concernant les achats et locations réalisés du 14 mars au 31 juillet 2020, est conditionné à un montant minimum d’investissement de 1000 € HT pour une entreprise avec salariés et de 500 € HT pour un travailleur indépendant sans salariés.
Les équipements et matériels finançables ainsi que les conditions et modalités de demande sont précisés sur ce lien : https://www.ameli.fr/moselle/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail
L’entreprise pourra faire sa demande et adresser les factures des matériels achetés ou loués spécifiquement (selon la liste du matériel subventionné) jusqu’au 31 décembre 2020. Le montant de la subvention versée par la caisse régionale est limité à 5000 euros par demande.
ATTENTION : une subvention n’est pas un droit et n’a aucun caractère d’automaticité. Toute demande fait l’objet d’une analyse par rapport aux critères d’éligibilités et conduit à la décision souveraine de l’organisme financeur.
LUNDI 08 JUIN 2020 (16 heures) - Communication CMA 57 -
"Fonds Résistance" : des conditions assouplies pour obtenir une aide financière
Lancé en avril par la Région Grand Est, le "Fonds résistance" vient de voir ses conditions assouplies afin de permettre à davantage d'entreprises d'en bénéficier.
Rappellons que ce dispositif a été mis en place pour les entreprises qui n'étaient pas éligibles aux dispositifs mis en place jusqu’alors par l’Etat ou la Région (Prêt BPI) dans le cadre de la crise du Covid-19.
Aussi, face à cette situation, la Région Grand Est avait mis en place un recours nommé "Fonds Résistance". Il bénéficie d’une gestion de proximité avec la Banque des territoires, les conseils départementaux, les Intercommunalités, les agences de développement et est soutenu par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, afin de limiter la crise économique.
Cette avance remboursable sans intérêt à destination des Très Petites Entreprises et des associations permet ainsi de récupérer de la trésorerie.
Pour avoir plus d’information et pour réaliser la demande CLIQUEZ ICI
- Pour prendre connaissance du règlement du "Fonds résistance" CLIQUEZ ICI
- Pour connaître les modifications du règlement CLIQUEZ ICI
Soyez astucieux : Vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller entreprise de la CMA 57 en appellant le 03 87 39 31 00
VENDREDI 05 JUIN 2020 (17 heures) - Communication CMA France -
Plan de relance de l'apprentissage
La Ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé hier quatre mesures d’urgence qui s’inscrivent dans un « plan de relance de l’apprentissage » voulu par le gouvernement et l’ensemble des parties prenantes, au premier rang desquelles CMA France et le réseau des CMA.

MERCREDI 03 JUIN 2020 (10 heures) - Communication CMA 57 -
Taxe d'apprentissage : report au 1er juillet
Suite aux dispositions prises dans le cadre de la loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", la taxe d'apprentissage due en 2020 était dorénavant calculée sur la masse salariale de 2019 et, pour être prise en compte, devait être versée entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2020.
En raison de la crise COVID-19, le versement de la taxe d'apprentissage et de ses échéances de paiement ont été repoussées.
Le Gouvernement a en effet pris la décision, exceptionnellement cette année, de repousser le versement de ce solde au 1er juillet 2020.
Toutefois, la particularité du dispositif ne change pas. Le chef d'entreprise peut toujours effectuer son versement directement auprès des établissements de son choix parmi ceux habilités à percevoir la taxe, dont les listes sont diffusées sur le site de la Préfecture Grand Est.
En Moselle, nous vous invitons à choisir comme destinataire du montant de votre taxe d'apprentissage l'un des 4 établissements gérés par la CMA 57 au travers de son Campus des Métiers de Moselle, à savoir :
- Le CFA de Forbach
- Le CFA de Metz
- Le CFA de Thionville
- L'Institut Supérieur National de l'Artisanat (ISNA)
Pour obtenir davantage d'information vous pouvez contacter la CMA 57 au 03 87 39 31 00 (ou par mail à serviceclient@cma-moselle.fr)
JEUDI 28 MAI 2020 (17 heures) - Communication CMA 57 -
Webinaire ECO : les astuces anti-crise pour assurer la reprise
La CMA 57 propose, le jeudi 4 juin de 11H à 12H, un WEBINAIRE (conférence en ligne) gratuit consacré à la reprise.
Au programme :
- Reconquérir sa clientèle
- évelopper de nouveaux leviers de vente
- Découvrir des initiatives inspirantes
- Connaître les aides aux entreprises
Si vous êtes intéressé.e, envoyez un mail à cette adresse webinaire@cma-moselle.fr, en indiquant les informations suivantes : NOM - Prénom - nom du webinaire - date du webinaire
MERCREDI 20 MAI 2020 (10 heures) - Communication CMA 57 -
Enquête Covid-19 / Artisans exprimez-vous
Artisans, prenez 2 minutes pour répondre à notre nouvelle enquête et nous indiquer votre situation en cette période de déconfinement afin de prendre le pouls de vos difficultés et toujours mieux vous accompagner.
Le questionnaire est disponible au lien suivant : https://bit.ly/3dI6NZm
Mobilisé depuis le début de l’épidémie de Covid-19 auprès des 1,3 million d’entreprises artisanales, le réseau des CMA lance cette enquête en ligne pour une prise en compte rapide des difficultés rencontrées par les entreprises artisanales et agir en fonction de vos remontées.
Aujourd'hui, nous souhaitons connaître la situation des artisans suite au déconfinement par rapport à leur niveau d'activité, l'approvisionnement en matériel de protection et la gestion de leurs salariés et/ou apprentis le cas échéant.
MERCREDI 13 MAI 2020 (10 heures) - Communication Ministère du Travail -
Découvrez le "Protocole national de déconfinement des entreprises"
Depuis lundi 11 mars 2020 certaines entreprises ont été autorisées à reprendre leurs activités. Cette reprise est toutefois encadré par des consignes strictes.
CLIQUEZ ICI pour prendre connaissance des mesures à mettre en place dans vos entreprises.
MERCREDI 06 MAI 2020 (14 heures) - Communication CMA 57 -
Annulation des charges sociales pour les TPE
Artisans, si votre entreprise compte moins de 10 salariés et a fait l'objet d'une fermeture administrative liée à la crise du Covid-19, il vous est possible de prétendre à l'annulation des charges sociales sur les 3 derniers mois.
Pour vous aider dans vos démarches, contactez sans tarder la CMA 57 au 03 87 39 31 00
MARDI 05 MAI 2020 (16 heures) - Communication CMA 57 -
"Guide Moselle" des aides et dispositifs aux entreprises artisanales
Le nouveau document à parcourir sans tarder, avec des liens interactifs, est disponible en CLIQUANT ICI
LUNDI 04 MAI 2020 (15 heures) - Communication Ministère du Travail -
Découvrez les fiches conseils métiers et guides pour les salariés et employeurs
Le ministère du Travail dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle), avec le concours des ministères de l’agriculture et de l’économie, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils.
Elles sont destinées aux employeurs, qui est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.
CLIQUEZ ICI pour les découvrir, les télécharger et les partager avec vos salériés et vos collègues.
JEUDI 30 AVRIL 2020 (12 heures) - Communication Ministère de l'Economie -
10 millions de masques pour les TPE-PME sur la plateforme de La Poste
Le Ministère de l'Economie et des Finances accélère la diffusion de masques "grand public" aux TPE et aux PME en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de masques lavables.
Les commandes seront possibles pour les entreprises ressortissantes des réseaux des CMA et des CCI sur la plateforme : masques-pme.laposte.fr
Calendrier de commandes :
- à partir du samedi 02 mai 2020 pour les entreprises de 10 à 49 salariés
- à partir du lundi 04 mai 2020 pour les entreprises de moins de 10 salariés
VENDREDI 24 AVRIL 2020 (12 heures) - Communication CMA France -
Campagne nationale : #TousAvecNosArtisans -
Chacun est invité à afficher son amour de l'artisanat en cette période de crise et à manifester son soutien aux artisans qui sont en première ligne face à la pandémie pour assurer nos besoins alimentaires, nous dépanner ou tout simplement nous faire plaisir.
Chaque semaine, deux gagnants seront désignés par le vote du public parmi 4 messages tirés au sort et publiés sur la page Facebook de CMA France.
Chaque gagnant se verra attribuer un bon d’achat d’une valeur de 500 euros à dépenser chez les artisans inscrits sur le site Soutien-Commercants-Artisans.fr.
MERCREDI 22 AVRIL 2020 (16 heures) - Communication CMA 57 -
"Fonds Résistance" : une aide pour la trésorerie des entreprises
Dans cette situation de crise sanitaire inédite certaines entreprises ne sont malheureusement pas éligibles aux dispositifs mis en place jusqu’alors par l’Etat ou la Région. D'autres artisans ont pu l'être mais malgré ces aides déjà réceptionnées leur trésorerie demeure en berne...
Aussi, face à cette situation, la Région Grand Est a mis en place un dispositif unique de dernier recours nommé "Fonds Résistance". Il bénéficie d’une gestion de proximité avec la Banque des territoires, les conseils départementaux, les Intercommunalités, les agences de développement et est soutenu par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, afin de limiter la crise économique.
Cette avance remboursable sans intérêt à destination des Très Petites Entreprises et des associations vous permettra de récupérer de la trésorerie.
Pour avoir plus d’information et pour réaliser la demande CLIQUEZ ICI
Vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller entreprise de la CMA 57 en appellant le 03 87 39 31 00
MARDI 21 AVRIL 2020 (10 heures) - Communication CMA 57 -
Lancement de la série "Les mercredis des métiers"
La CMA 57 propose dorénavant tous les mercredis, de 13H30 à 14H30 sa série "LES MERCREDIS DES METIERS" -
Un webinaire gratuit pour les ados (et les parents) intéressés par les métiers de l’artisanat, pour répondre à leurs questions, leur donner des informations concrètes sur l’apprentissage, l’orientation, les techniques de recherche de contrat.
>>> Comment se connecter ?
Il suffit d’envoyer un mail à cette adresse webinaire@cma-moselle.fr en précisant votre nom et votre prénom ainsi que le mercredi auquel vous souhaitez vous inscrire.
Vous recevrez alors un lien pour vous rendre dans une salle virtuelle de visioconférence ? Cette salle sera ouverte 10 minutes avant le début du webinaire. Bonne séance
LUNDI 20 AVRIL 2020 (17 heures) - Communication Région Grand Est -
Masques et gels pour les entreprises artisanales de Moselle
Equipements de protection pour les entreprises
Artisans de la Moselle : vous avez besoin d'être fourni en équipements de protection individuelle pour reprendre votre activité dans les meilleures conditions de sécurité pour vous et vos salariés ?
La Région Grand Est lance une plateforme de mise en relation des fabricants d’équipements de protection individuelle (masques, gels hydro-alcooliques…) avec les entreprises (professionnels non-soignants).
>>> Consultez la plateforme : https://bit.ly/2xtZmps
---------------------------
Masques chirurgicaux : Cdiscount facilite l'approvisionnement des TPE-PME

Dans le contexte d’urgence sanitaire, Cdiscount se mobilise en faveur de la continuité économique des TPE et PME. En concertation avec les réseaux de CMA et de CCI, l’acteur majeur du e-commerce se propose de faciliter l’approvisionnement en masques chirurgicaux (EN 14683 type I ou équivalent), dans le respect de l’ensemble des gestes barrière.
Comment se procurer ces masques ?
Dès le lundi 20 avril, Cdiscount met en place un dispositif de "click & collect" à destination des ressortissants des CMA et CCI. D'abord réservée aux entreprises issues de certains secteurs prioritaires (alimentation de détail et de gros, restauration rapide, transport de marchandises et logistique), l'opération est désormais étendue à toutes les TPE-PME, dans la limite de 25 masques par personne dans l'entreprise.
La commande se passe directement sur la plateforme Cdiscount Pro, réservée aux professionnels: www.cdiscount.com/masques.
Les livraisons seront assurées dans les magasins du Groupe Casino où les professionnels pourront récupérer leur commande en respectant les consignes sanitaires : Géant, Hyper Casino, Supermarché Casino et Casino Drive, Casino Shop, Petit Casino, Vival, Spar et Leader Price.
Alors que les équipements de protection sanitaire font cruellement défaut, ces petites entreprises pourront ainsi travailler plus sereinement si leurs activités sont autorisées ou se préparer en vue du déconfinement progressif annoncé à partir du 11 mai prochain. Ce dispositif devrait s'ouvrir prochainement à d'autres secteurs d'activité...
En cas de souci lors de votre commande : 0977 413 305 (appel gratuit)
JEUDI 02 AVRIL 2020 (14 heures) - Communication Ministère de l'Economie -
STOPCOVID19.FR : Une plateforme "gel et masque" pour les entreprises
STOPCOVID19.FR est une plateforme en ligne soutenue par le Ministère de l’Economie et des Finances permettant à des fabricants et distributeurs de produits et de matériel de première nécessité, ainsi qu’à leurs prestataires de services et sous-traitants, de commercialiser leur offre notamment auprès des professionnels de l'alimentaire, et de toutes les entreprises engagées dans la lutte contre le COVID-19 et ayant besoin de protéger leur personnel.
Pour accéder à cette plateforme CLIQUEZ ICI
MERCREDI 1ER AVRIL 2020 (10 heures) - Communication CMA 57 -
Conférence en ligne "Création d'entreprise" ce vendredi à 14 heures
Compte tenu de la situation, la CMA 57 poursuit ses activités et s'adapte en remplaçant ses traditionnelles "Réunion d'Information à la Création-Reprise d'Entreprise" (RICRE) par un webinaire (conférence en ligne) chaque vendredi, de 14 heures à 15 heures.
Pour pouvoir assister gratuitement à cette conférence depuis votre ordinateur, rien de plus simple, il vous suffit d'envoyer un e-mail à cette adresse webinaire@cma-moselle.fr en précisant votre nom et votre prénom ainsi que l'intitulé du webinaire et la date qui vous intéresse.
MARDI 31 MARS 2020 (10 heures) - Communication CMA France -
Les cartes digitales "Artisans 2020" retardées
Compte tenu du contexte sanitaire actuel et des mesures prises par le Gouvernement, la production des cartes artisans 2020, dont le format est désormais digital, est retardée.
Néanmoins, chaque artisan a la possibilité d’éditer un extrait d’immatriculation au Registre des Entreprises par le biais de notre site internet en CLIQUANT ICI.
Ce document est suffisant pour vous permettre de circuler en complément du formulaire du Ministère de l’Intérieur prévu à cet effet.
LUNDI 30 MARS 2020 (15 heures) - Communication DIRRECTE -
Une plateforme d'accompagnement en ligne à découvrir
Dans le cadre de la collaboration avec la DIRRECTE, la Région Grand Est et les CCI face à l’épidémie actuelle, un nouvel outil pour informer et accompagner les entreprises du Grand Est vient d’être lancé.
Il s’agit d’une plateforme en ligne, portée initialement par la DIRRECTE, qui permet à chaque artisan de signaler ses difficultés à travers un court formulaire et d’être orientée et conseillée sur les dispositifs qui sont mis à sa disposition.
Sa demande est ainsi prise en charge sous 24h, en associant tous les services compétents pour un suivi de situation dans la durée, dont les conseillers économiques de la CMA 57.
CLIQUEZ ICI pour accéder à la plateforme d'accompagnement en ligne
VENDREDI 27 MARS 2020 (10 heures) - Communication CMA 57 -
Artisans ouverts pendant la crise, faites-vous connaître !
Vous êtes artisan et continuez à travailler durant cette crise du Coronavirus, faîtes-nous le savoir en CLIQUANT ICI -
Le fait de nous en informer permettra de relayer la continuité de votre activité auprès du grand public.
JEUDI 26 MARS 2020 (09 heures) - Communication BPI France -
Live internet ce vendredi avec BPI France
Créateurs, entrepreneurs, vous souhaitez faire le point sur toutes les aides aux entreprises mises en place pour faire face à la crise du coronavirus COVID-19 ?
Inscrivez-vous dès à présent au webinaire (conférence en ligne à laquelle les internautes peuvent participer) proposé par BPI France ce vendredi 27 mars (de 10h à 11h) animé par Laurence Piganeau et Audrey Dugué, juristes Bpifrance Création et Isabelle Racaud, chargée de mission Bpifrance.
L'objectif de ce webinaire est de :
- vous présenter les différentes mesures économiques et financières qui ont été prises dans le cadre de ce plan d'urgence,
- vous permettre d'identifier celles qui vous concernent et que vous pouvez mobiliser rapidement,
- vous orienter vers les bons interlocuteurs.
Ce vendredi, Connectez-vous et posez en direct vos questions. CLIQUEZ ICI pour vous inscire (gratuit).
>> Inscrivez-vous ICI pour recevoir gratuitement la newsletter de BPI France.
MERCREDI 25 MARS 2020 (10 heures) - Communication CMA 57 -
LE CFE de la CMA 57 toujours disponible
La CMA 57 informe tous les artisans de la Moselle que le Centre de Formalités des Entreprises reste disponible pendant la période de fermeture au public.
Il est donc toujours possible de déposer un dossier via cfe-metiers ou de le transmettre par courrier (en précisant dans les dossiers e-mail et téléphone) à :
CMA 57 - 5 boulevard de la Défense - CS 85840 - 57070 METZ TECHNOPOLE
Les délais de traitement sont toutefois allongés.
MERCREDI 25 MARS 2020 (09 heures) - Communication Ministère du Travail -
Activité partielle : Etes-vous élligible ?
Le Ministère du Travail publie à destination des employeurs, un schéma pour les aider à prendre ou non la décision d’avoir recours à l’activité partielle pour leurs salariés.
✅ Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI
MARDI 24 MARS 2020 (14 heures) - Communication LORNTECH -
Mercredi 25 mars (à 10 heures) Live Facebook "Chomage partiel et droit du travail"
Pour répondre aux questions des entrepreneurs face à la crise actuelle, Lorntech & La French Tech East proposent une série de webinaires avec des interlocuteurs privilégiés (URSSAF, DIRRECTE, avocats...) Rdv sur la page Facebook LorNtech ou ICI pour en savoir plus et vous inscrire.
Le prochain webinaire a lieu demain sur la question du chômage partiel. C'est par ICI que ça se passe :-)
LUNDI 23 MARS 2020 (09 heures) - Communication CRMA Grand Est -
Un numéro de téléphone unique pour aider les entreprises
Depuis ce matin un numéro de téléphone unique (09 86 87 93 70) a été mis en place pour accompagner les entreprises artisanales du Grand Est durant cette crise du Coronavirus.
En appelant ce numéro les artisans sont mis directement en contact avec un conseiller en mesure de répondre à toutes leurs questions.
JEUDI 19 MARS 2020 (14 heures) - Communication Gouvernement -
Synthèse des mesures pour les entreprises et leurs salariés
Pour connaître l'ensemble des mesures gouvernementales à destination des entreprises à ce jour, CLIQUEZ ICI -
MERCREDI 18 MARS 2020 (09 heures) - Communication Ministère du Travail / Gouvernement -
Les boulangeries autorisées à ouvrir 7j/7
Les amendes de déplacements non autorisés passent à 135 euros
Afin de prendre en compte la situation exceptionnelle de l’épidémie de Coronavirus, et la nécessité d’assurer la continuité de l’approvisionnement en pain de la population sur le territoire, il a été décidé de suspendre jusqu’au 31 mars 2020 les arrêtés de fermeture hebdomadaire du préfet intéressant la vente ou la distribution de pain dans les départements.
Autre information de la matinée : les amendes en cas de déplacements non autorisés passent dès ce jour à 135€ pouvant être majoré à 375€.
Enfin, vous pouvez également CLIQUEZ ICI pour découvrir le site "Les réponses à vos questions" géré par CMA France.
MARDI 17 MARS 2020 (14 heures) - Communication CMA 57
Un guide et une nouvelle organisation de travail pour soutenir les artisans
Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, la CMA 57 est en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés et continuera d'être pleinement mobilisé dans les jours et les semaines à venir pour les conseiller et les épauler.
En respect des consignes gouvernementales, nous n’assurerons plus d’accueil du public à compter de ce jour.
Une cellule de continuité économique a été activée dès ce matin pour mieux répondre à toutes vos demandes.
Deux moyens sont mis à votre disposition pour la contacter :
- Par e-mail : appui-covid19@cma-moselle.fr
- Par téléphone : 03 87 39 31 00
Nous vous invitons également à prendre connaissance ICI du GUIDE D'ACTION COVID-19 qui synthètise toutes les informations et contacts qui seront à même de vous aider dans vos démarches.
Soyez assurés que tous nos collaborateurs sont au travail pour vous accompagner durant cette période extrêmement compliquée.
Vous pouvez également prendre contact avec votre conseiller entreprise en CLIQUANT ICI
INFO TAXI-VTC : l'examen d'admissibilité du 31 mars est REPORTE ainsi que les épreuves de conduite.
LUNDI 16 MARS 2020 - Communication CMA 57
Formation continue suspendue
En raison du Covid-19, les cours dispensés en formation continue dans les quatre implantations de la CMA 57 à Metz, Forbach, Thionville et Sarrebourg sont suspendus.
Pour toute question, merci de téléphoner à la CMA 57 au 03 87 39 31 00.
VENDREDI 13 MARS 2020 - Communication CMA 57
Portes Ouvertes annulées... Consignes aux apprentis et chefs d'entreprise
En raison du Covid-19, le rendez-vous Portes Ouvertes du SAMEDI 14 MARS 2020, de 09 heures à 17 heures dans les CFA de Forbach, Metz et Thionville est ANNULE.
Les cours en CFA sont également annulés à partir de lundi, mais les apprentis doivent tout de même se rendre en entreprise et prendre les consignes auprès du dirigeant.
Un maintien pédagogique via le portail YPAREO sera opérationnel à partir du lundi 16 mars 2020.
Pour toute question, merci de téléphoner à la CMA 57 au 03 87 39 31 00.
JEUDI 12 MARS 2020 - Communication DIRECCTE Grand-Est
Coronavirus : des mesures pour les entreprises françaises impactées
Les pouvoirs publics se mobilisent pour apporter des solutions concrètes aux entreprises impactées et les accompagner dans les semaines qui viennent.
Pour connaître les mesures de soutien et les contacts utiles, CLIQUEZ ICI
Vous pouvez aussi consulter le site de la DIRRECTE qui vous informe en temps réel.
Pour toute interrogation, vous pouvez également contacter la CMA 57 au 03 87 39 31 00 (mail : serviceclient@cma-moselle.fr).
MERCREDI 11 MARS 2020 - Communiqué de presse Région Grand-Est
Coronavirus Covid-19 : la région déploie un bouquet de solutions pour accompagner les entreprises impactées
« Parce que la santé économique des entreprises du Grand Est est au coeur des préoccupations de la Région, nous avons décidé de mettre en place des dispositifs d’accompagnement qui leur permettront de faire face à la crise actuelle et de construire l’avenir. », s’est exprimé Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.
Ainsi, en étroite relation avec l’Etat et les partenaires concernés (Bpifrance, agences de développement économiques), la Région Grand Est propose un ensemble de dispositifs pour accompagner les entreprises impactées :
- un « Prêt Rebond », à effet immédiat, pour soutenir les entreprises en difficultés conjoncturelles liées à une baisse d’activité ou à une perte de chiffre d’affaires (rupture de la chaîne d’approvisionnement, diminution d’activité, annulation d’événement, etc.) et leur permettre de contribuer au maintien de leur trésorerie pendant la période de crise. La Région mobilisera au total 25 millions d’euros.
- un « Pacte de relocalisation » pour encourager, aider et accompagner les entreprises qui souhaitent rapatrier une partie de leur chaîne d’approvisionnement en région, en France ou en Europe plutôt qu’en Asie. Cette mesure permettra de réduire la vulnérabilité des entreprises dont la chaîne d’approvisionnement dépend en partie de fournisseurs asiatiques, tout en réduisant leur impact carbone.
Ce Pacte se traduira, dès le mois d’avril, par :
- un accompagnement via les agences de développement économique du territoire et des prestataires externes (aide à l’analyse des enjeux, à l’identification des fournisseurs potentiels et aux modalités de validation de ces fournisseurs),
- un financement pour aider ces entreprises à absorber les coûts liés à cette opération de relocalisation.
En complément de ces aides, la cellule régionale mise en place par l’Etat, permettra de mobiliser son soutien pour les demandes d’activités partielles (7,23€ à 7,74€ par heure chômée pris en charge par l’Etat et l’UNEDIC), l’étalement des dettes fiscales et sociales, ainsi que des garanties bancaires jusqu’à 70% (au lieu de 40%) accordées par Bpifrance et abondées par la Région.
Assurer la continuité du service public au service des 5,5 millions de citoyens du Grand Est
Pour lutter efficacement contre l’épidémie de coronavirus, la collectivité met tout en oeuvre pour garantir la continuité du service public, tant pour les usagers que pour les 7 500 agents de la Région.
Face à l’épidémie, on peut notamment souligner les mesures suivantes en matière :
- d’éducation : en charge de la gestion des lycées, la Région veille à s’assurer que les mesures nécessaires et les gestes simples, recommandés par les autorités sanitaires, soient adoptés au sein des établissements du Grand Est (présence de savon liquide ou en mousse, mise à disposition d’essuie-mains à usage unique, nettoyage renforcé des zones à risques),
- de transports scolaires : la Région Grand Est continuera d’assurer les services de transports scolaires, sauf en cas de fermeture d’établissements où les bus ne circuleront pas,
- de ressources humaines : des dispositifs particuliers sont prévus pour les 7 500 agents de la Région pour continuer de répondre efficacement et le plus rapidement possible aux attentes des citoyens : mise en place du télétravail pour les agents de retour d’une zone à risques, informations régulières et en direct sur l’évolution de la situation, limitation des déplacements, etc.
MARDI 10 MARS 2020 - Communiqué de presse Préfecture de la Moselle
Coronavirus Covid-19 : mesures d'accompagnement pour les entreprises impactées
Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.
Les symptômes de la maladie peuvent apparaitre jusqu’à 14 jours après un contact avec une personne malade et se manifestent par de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires.
D’après les données épidémiologiques disponibles à ce jour, ce nouveau coronavirus peut se transmettre d’homme à homme par voie respiratoire dans le cadre d’un contact rapproché et prolongé. Le virus peut survivre quelques heures voire quelques jours dans l’environnement.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances sont fortement mobilisés pour apporter des solutions concrètes aux entreprises impactées et les accompagner dans les semaines qui viennent.
Les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises :
- L'application de mesures de soutien au cas par cas aux entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses, et notamment :
- le report d’échéances sociales et/ou fiscales ( URSSAF
, impôts) ;
- le cas échéant, un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France ;
- l’obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
- le financement des salariés par le mécanisme de chômage partiel ;
- l’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs ;
- L’Etat considère le Coronavirus comme un cas de force majeure. Cela veut dire que pour tous les marchés publics d’Etat, des pénalités de retards ne seront pas appliquées.
- Les ministres ont demandé aux grands donneurs d’ordre de faire preuve de solidarité vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants qui pourraient avoir de plus en plus de mal à s’approvisionner et à respecter les délais de livraison.
- La mise à disposition de toutes les informations utiles sur la situation d’activité et logistique dans les différentes provinces chinoises. Les entreprises pourront connaître l’état exact de la situation, province par province, ainsi que dans les grands ports chinois où arrivent les exportations en provenance de France et d’Europe.
- L’accélération des procédures d’agrément dans certaines filières pour les nouvelles sources d’approvisionnement, en particulier pour le secteur de la construction ou de la chimie afin de les aider à diversifier leurs sources d’approvisionnement tout en respectant les normes sociales, environnementales et européennes.
- Le lancement d’une réflexion sur la sécurisation des approvisionnements pour certaines filières stratégiques, comme la filière automobile, afin de les faire gagner en indépendance par rapport à leurs approvisionnements à l’étranger.