Apprentissage - Opération zéro charge

Les CMA mobilisés !

Publié le 23/04/2015 |

Suite aux différentes annonces pour soutenir l’apprentissage, l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA) apporte les précisions suivantes :

L’opération zéro charge (salaire et charges), dès la rentrée de septembre 2015, pour les entreprises qui embaucheront des apprentis mineurs à la rentrée 2015 est positive. Pour autant et afin de ne pas stigmatiser les élèves en difficulté (les décrocheurs) et d’ouvrir cette voie d’excellence à tous les élèves, l’APCMA demande que consigne officielle soit donnée aux organismes publics d’orientation de présenter l’apprentissage comme une voie de formation valorisante.

La décision qui vient d’être communiquée d’associer les apprentis, dans certaines conditions, à la future prime d’activité va permettre aux  apprentis, en particulier les plus de vingt ans, de toucher un complément de rémunération indispensable. Cette aide permettra aux entreprises de les embaucher en limitant le surcoût lié à leur âge.

Pour obtenir une véritable relance de l’apprentissage, alarmée par un certain nombre de dissonances, l’APCMA demande que la concertation reste la feuille de route. Il parait anormal que la réunion organisée le 12 mai prochain écarte de fait les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, principales interlocutrices des régions.

Les actions lancées lors de la journée de mobilisation pour l’apprentissage du 19 septembre 2014 par le Président de la République et avec l’accord de tous les participants doivent être évaluées et analysées. Les entreprises, pour embaucher, ont besoin de mesures stables et de visibilité… et de reprise économique.

Artisans de la Moselle, faites-nous part dès à présent de votre capacité à embaucher un(e) apprenti(e) pour la prochaine rentrée en contactant la CMA 57 au 03 87 39 31 00.