4éme édition

Le succès du label "Eco-défis"

Publié le 13/05/2019

Liliane ZANCHI et Guy BERGE, respectivement Vice-Président de la CMA 57 et de Metz Métropole, viennent de remettre le label « Eco-défis 2019 » à 38 artisans. Une récompense de plus en plus convoitée…

Engagée depuis 2015 dans une démarche d’éco-responsabilité au travers de ce label, la CMA 57 a confirmé sa volonté de placer le développement durable au cœur de son action en l’inscrivant deux ans plus tard comme axe majeur de son « Projet de mandature 2017-2021 ».

UNE FORTE MOBILISATION

Présidente de la CMA 57, Liliane LIND confirme : « Nous entreprenons tout ce que nous pouvons pour rallier l’artisanat à la cause de la responsabilité sociale. Ce label en est une illustration médiatique mais nous mettons en œuvre beaucoup d’autres choses, moins visibles, qui contribuent elles aussi à être respectueuses de notre environnement ». Et de fait la CMA 57 a développé une offre de services à destination des entreprises artisanales composée de rencontres d’information, de prestations, de conseils et d’accompagnement en matière de réduction et traitements des déchets, d’optimisation de la consommation énergétique, de bonne utilisation des ressources en eau et des rejets. Pour Dominique KLEIN, Directeur Général de la CMA 57, « cette politique s’inscrit dans la continuité de ce que nous faisons déjà en interne dans la gestion de la CMA 57. Tous nos collaborateurs sont sensibilisés sur la question du développement durable et nous avons mis en place un vaste plan d’économies auquel chacun d’entre nous participe au quotidien. Nous nous devons d’être exemplaires ».

DES ARTISANS VERTUEUX

Le label « Eco-défis » vient donc conforter la démarche de la compagnie consulaire mosellane et vise à valoriser les artisans qui s’inscrivent dans des actions réalisées en faveur de l'environnement. Pour cette nouvelle édition, 329 défis sur 8 thématiques (gestion des déchets, économie d'eau, économie d'énergies, utilisation d'écoproduits, mobilité durable, qualité de l'air, accessibilité PMR et enfin un nouveau volet social, sensibilisation aux actions sociales et solidaires) ont été réalisés par des artisans de l’agglomération de Metz Métropole. Après examens des dossiers, le jury a validé le fait de récompenser 38 entreprises vertueuses.

RENCONTRE NATIONALE A METZ

Mieux encore, l’initiative lancée en 2015 est aujourd’hui en train d’essaimer en Moselle puisque le 15 mai dernier, la Présidente de la CMA 57 et le Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch ont acté le lancement d’une 1ère édition des « Eco-défis » sur le territoire. Dans la France entière, des labels « Eco-défis » se créent également dans le giron des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. La CMA 57 accueillera d’ailleurs à Metz le 04 juin prochain la 1ère édition des « Rencontres nationales du Label Eco-défis », preuve du côté précurseur de notre département en la matière. Un symbole fort dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) qui se tiendra partout en France du 30 mai au 05 juin.

38 ARTISANS RECOMPENSÉS
Les entreprises mises à l’honneur par la remise du label « Eco-défis 2019 » lors de cette 4e édition sont :
Réduction des consommations d’énergie
Boulangerie Morisset (Rozérieulles) – Design Room (Metz) – Boulangerie Dudot (Metz) – Studio Marie Louise (Metz) – FL automobiles (Jury) –
Réduction des consommations d’eau
Monsieur Optique (Metz) – Laboratoire Vecteur (Augny) – L'Hair du Temps (Montigny-lès-Metz) – Della Rosa (Woippy)
Réduction des pollutions sur l’eau
Chocolaterie Fabrice Dumay (Metz) – Arnold Dépannages (Peltre) – Menuiserie Minaire (Peltre)
Prévention des déchets
Mougel Bio Gourmand (Metz) – Garden Tea Shop (Metz) – Loli Blumen (Metz) – Fresson Pâtisserie-Chocolaterie (Metz)
Gestion des déchets
Lorraine Pare Brise (Metz) – Entreprise Fleres (Metz) – Ceramdent (Marly)