84e Foire Internationale de Metz (27 sept. - 07 oct.)

L'artisanat toujours présent !

Publié le 18/09/2019

La Foire Internationale de Metz fait partie de ces événements qui marquent définitivement la fin de la période estivale et la reprise de l’activité économique de notre territoire. 

Il suffit pour s’en rendre compte de regarder chaque année le nombre de personnalités de la Grande Région rassemblées lors de l’inauguration. Le public répond également toujours présent à ce rendez-vous de rentrée avec une affluence flirtant avec les 170.000 visiteurs.
VILLAGE DE L’ARTISANAT ET DE L’ORIENTATION
Les entreprises artisanales sont nombreuses à saisir l’opportunité d’une telle visibilité et investissent donc les halls et chapiteaux répartis sur les 52.000 m² de surface d’exposition. La CMA 57 est à leurs côtés au travers d’un chapiteau rebaptisé cette année « Village de l’artisanat et de l’orientation ».
Pour Dominique Klein, Directeur Général de la Compagnie consulaire, « cette évolution est née de la prise de conscience qu’il fallait non seulement montrer les artisans au travail, mais aussi expliquer comment on pouvait devenir artisan ». Aussi la CMA 57 s’associe-t-elle pour cette 84e édition avec la Région Grand Est en proposant un espace dédié à l’orientation. Chaque jour, des professionnels des métiers seront présents pour sensibiliser les jeunes et les familles aux parcours offerts par l’artisanat. 

"Il faut non seulement montrer les artisans au travail, mais aussi expliquer comment on fait pour devenir artisan. D'où ce partenariat avec la Région Grand Est"

Dominique KLEIN - Directeur Général CMA 57

100% DE NOUVEAUTES
Et, pour s’assurer d’une affluence aussi forte que les années précédentes, la CMA 57 a de nouveau préparé un programme d’animations très dense : « C’est la première fois que nous présenterons autant d’entreprises. Près de soixante-dix sur onze jours » poursuit Liliane Lind, Présidente de la CMA 57. « Cette programmation se prépare plusieurs mois en amont et nous permet de dire que 100% des artisans en démonstration dans notre chapiteau seront des artisans qui ne se seront jamais produits à nos côtés. Nous aurons en plus la chance cette année de pouvoir compter sur la présence d’entreprises agréées Qualité MOSL en partenariat avec Moselle Attractivité, le Département de la Moselle et la Chambre d’Agriculture ». 
C’est toute la force du « Village » : réussir à faire venir de nombreux artisans qui présentent des savoir-faire qui se donnent à voir (créatrices de mode, stylotier, designer…), à goûter (brasseur, glacier, confiseurs…) et à sentir (savonniers, créateurs de thés et infusions…). Une visite dans le chapiteau de la CMA 57 est toujours une expérience pour laquelle tous les sens sont en éveil. 

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET DES ANIMATIONS ET PREPARER VOTRE VISITE