Politique de la ville

L'artisanat bourgeonne dans les quartiers

Publié le 17/10/2019
En zone urbaine et en territoire rural, l’artisanat est partout à sa place en Moselle. Et, là où il se trouve, la qualité de vie s’en trouve améliorée, sans compter les retombées positives en termes d’emploi et d’attractivité.
Des actions concrètes
C’est pour appliquer cette recette vertueuse dans plusieurs lieux identifiés par le programme national « Contrats de Ville » que la CMA 57 a été appelée à mettre en place des actions concrètes dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Pour la quatrième année consécutive, des projets de sensibilisation à l’entreprenariat et à l’artisanat portés par la CMA 57 s’étendent ainsi à une dizaine de quartiers de Creutzwald, Forbach, Saint-Avold, Thionville et Metz. Toutes ces villes ont en commun de partager un fort potentiel d’activité ne demandant qu’à s’exprimer.
Des publics identifiés
Pour promouvoir les métiers, libérer les envies, impulser la dynamique entrepreneuriale et assurer la croissance, la CMA 57 concentre son intervention sur trois publics :
les scolaires auprès desquels sont présentés les métiers de l’artisanat
les potentiels créateurs d’entreprises qui sont accompagnés par les conseillers dans la maturation de leurs projets
et les artisans déjà implantés dans ces quartiers
Ces derniers font aujourd’hui l’objet de toutes les attentions de la CMA 57. Présidente de la CMA 57, Liliane Lind rappelle que « ces chefs d’entreprise participent au tissus local et apportent un service de proximité aux habitants. Ils sont aussi la bouture sur laquelle d’autres artisans et commerces viendront se greffer à l’avenir ».
Fort de ce constat, la CMA 57 met donc à disposition ces conseillers entreprises pour permettre à ces artisans de bénéficier de diagnostics et d’accompagnements afin d’assurer la pérennisation et le développement de leur entreprise. « Aller à la rencontre des artisans est plus qu'une priorité pour notre compagnie car de cet échange pourra germer une politique de planification prenant en compte les réalités du quartier » conclut Liliane Lind.

Contact CMA 57
Pierre STENGER