Innovation

Innover pour faire la différence

Publié le 12/12/2014 |
Innovation

Si le mot « innovation » renvoie avant tout aux laboratoires de recherche et à la très haute technologie, il concerne aussi le secteur des métiers de l'artisanat. Tout en transmettant leurs savoir-faire et en perpétuant la tradition, les artisans intègrent les évolutions des techniques et des matériaux. Mieux, ils les créent parfois conférant ainsi à certaines entreprises le statut de "pépite d'innovation".

De nos jours, les artisans investissent de plus en plus les champs de l’innovation, ceux des produits et des procédés, mais aussi ceux des services proposés et de l’organisation mise en œuvre. Ils ont compris que s'engager dans cette démarche permettait de conquérir de nouveaux marchés, de réduire leurs coûts, de produire plus vite, de motiver leurs équipes, etc.

L’innovation, un changement qui s’accompagne

Passer d'une idée à son déploiement concret est néanmoins une étape qu'il vaut mieux relever en étant accompagné. C'est pourquoi la CMA 57 est, avec son réseau de partenaires, à votre disposition pour susciter, encourager et accompagner le développement de l’innovation. Quelque soit le degré de maturité de votre idée, nous pouvons vous aider, de manière confidentielle et gratuite,  tout au long de votre projet.
Par exemple, nous vous proposons :

  • d’évaluer votre capacité à innover grâce à un pré-diagnostic ;
  • de vous aider à identifier, formaliser et structurer votre projet : recherche de compétences, de financements… ;
  • faire un bilan et vous aider à prioriser vos projets d’innovation ;
  • de participer à des ateliers thématiques sur la propriété intellectuelle, la créativité, les sources de financements ;
  • et enfin de participer à des concours ou prix pour valoriser votre projet.

 

Témoignage : Deux questions à Sylvie Fortier - Dirigeante de l'entreprise Escapage (Ars-sur-Moselle)
CMA 57 : Comment une entreprise spécialisée dans la réalisation de structures d'escalade a pris le virage de l'innovation ?
SF : La concurrence est rude sur les prix pratiqués. Aussi avons-nous opté de miser sur la créativité, source d'opportunités. Nous avons par exemple travaillé sur la recherche de nouveaux matériaux moins impactants pour l'environnement. Nous avons investi sur une résine biodégradable qui a permis de remplacer le polyester, et de proposer une mise en œuvre plus propre.
Avec la CMA 57 et d'autres partenaires, nous essayons à présent d'aller plus loin en travaillant sur un procédé de polymère thermoplastique. Nous nous appuyons sur une plate-forme technologique mosellane qui possède une véritable expertise.
CMA 57 : Quel regard portez-vous sur ce premier projet d'innovation ?
SF : Il est très positif car notre démarche nous a permis de redéfinir l'organisation de notre entreprise en fédérant l'équipe autour d'un projet enthousiasmant. Enfin, cela nous a permis de nous rapprocher de partenaires que nous ne connaissions pas, et de travailler à l'amélioration environnementale de nos produits, en phase avec nos valeurs.
Une mise en relation avec le service Innovation de la CMA 57 nous a aussi permis d’enclencher avec des partenaires un projet de développement axé sur son procédé. Il s’agit d’étudier la faisabilité d’un nouveau procédé de mise en oeuvre de polymère thermoplastique chargé fibres longues. Techniquement, Escapade s’appuie sur l’expertise de la plate-forme technologique mosellane « Plastinnov ». Les coûts de développement sont intégralement pris en charge par la BPI (Banque Publique d’Investissement) dans le cadre d’une Prestation Technologique Réseau

CLIQUEZ ICI
POUR ACCEDER AU BLOG "MARCHES ET INNOVATIONS - HORIZON 2020" DE L'INSTITUT SUPERIEUR DES METIERS (ISM)

La CMA 57 vous accompagne dans votre démarche d'innovation. Nous vous proposons :

  • de participer à des ateliers thématiques sur la propriété intellectuelle, la créativité, les sources de financements ;
  • de participer à des concours/prix pour valoriser votre projet (exemple : Prix Stars et Métiers) ;
  • d’évaluer votre capacité à innover grâce à un pré-diagnostic ;
  • de vous aider à identifier et formaliser vos idées de projet ;
  • de faire un bilan et vous aider à prioriser vos projets d’innovation ;
  • de vous aider à structurer votre projet : recherche de compétences, de financements…

Contactez votre conseiller entreprise et réaliser un prédiagnostic sans engagement

Contact :
Chobaut Carole
cchobaut@cm-moselle.fr
03 87 39 31 68