Entrepreneuriat

Déploiement d'un nouveau dispositif régional

Publié le 11/12/2014 |
Dispositif régional

Depuis maintenant 6 mois, le nouveau dispositif régional d’appui à la création reprise d’entreprise est opérationnel et se déploie auprès de chaque partenaire signataire de la charte qui l’officialise. Ce dispositif vise à développer l’esprit entrepreneurial, à mieux répondre aux besoins des porteurs de projets, à accroître le nombre de bénéficiaires de conseils et ainsi augmenter le taux de pérennisation des créations d’entreprises en Lorraine.

Dans un schéma d’ensemble, les principaux opérateurs de la création-reprise d’entreprise se sont positionnés, dans une logique de complémentarité, sur des prestations spécifiques et attendues aux différentes étapes jalonnant le parcours du créateur (sensibilisation, information, accompagnement, test d’activité, financement, hébergement, suivi…).

Chaque opérateur assure désormais exclusivement les prestations sur lesquelles il s’est positionné. Pour ce qui concerne les consulaires CMA et CCI, le nouveau dispositif leur confère l’exclusivité de l’accueil et de la sensibilisation des porteurs de projet. Eu égard aux prestations assurées par les différents opérateurs de la chaîne régionale d’appui  et en corrélation avec les besoins du porteur de projet, les Chambres assurent directement l’orientation des dossiers vers l’opérateur compétent ou transmettront le dossier, au besoin, pour examen et orientation à un comité territorial composé des représentants des structures membres de la chaîne d’appui.

La CMA 57, outre son rôle de porte d’entrée unique de tous les porteurs de projet relevant de l’artisanat, assure, pour une partie de ce public, une prestation d’accompagnement du créateur avant et après la création de l’entreprise.