Attention : Alerte sècheresse renforcée

Publié le 13/08/2019

En raison des conditions climatiques des dernières semaines, une baisse du niveau des cours d’eau de la Moselle et ses affluents a été constatée dans le département de la Moselle.
Afin de prévenir une éventuelle baisse du niveau des nappes souterraines et considérant que cette situation, si elle perdure, peut entraîner des risques de pénuries d’eau sur les réseaux d’alimentation en eau potable, la Préfecture de la Moselle a pris deux arrêtés, en date du 8 août 2019, portant limitation provisoire de certains usages de l’eau, plaçant ainsi le département en situation d’ALERTE RENFORCÉE.

Les mesures de restrictions d’usages de l’eau en situation d’alerte renforcée ainsi que les communes concernées sont définies dans les arrêtés ci-joints et sont applicables jusqu’au 15 septembre 2019.
Ainsi il est désormais interdit de laver trottoirs, terrasses, façades et véhicules (hors station de lavage) et d’arroser entre 9h et 20h.
En ce qui concerne les industries et commerces, il est demandé de limiter la consommation d’eau au strict nécessaire.
Tout contrevenant s’expose à une peine d’amende contraventionnelle de 5ème classe (jusqu’à 1 500 € à 3 000 € si récidive).

Documents :
CP PREFECTURE DE LA MOSELLE - ALERTE RENFORCEE SECHERESSE - RENFORCEMENT DE RESTRICTIONS DE L'USAGE DE L'EAU
ARRETE N°57 - LIMITATION PROVISOIRE DE CERTAINS USAGES DE L'EAU - MOSELLE AVAL, ORNE, NIED ET SEILLE
ARRETE N°58 - LIMITATION PROVISIORE DE CERTAINS USAGES DE L'EAU - MOSELLE AMONT ET MEURTHE