Vœux 2021

Artisans, vous avez la parole !

Publié le 16/12/2020

TÉMOIGNAGES -

L’artisanat mosellan vient de franchir le cap des 20.000 entreprises. Pour marquer la fin de cette année particulière qui aura été celle des 120 de la CMA 57, nous nous sommes aussi mis sur notre 31 et avons souhaité donner la parole à des femmes et des hommes qui illustrent la richesse et la diversité du secteur des métiers.

 Gildas FRANÇOIS
Le Coq & Le Crapaud – Metz

Si cette année a révélé l’importance de prendre soin de soi et de ses proches elle a également souligné que prendre soin de son chez-soi était essentiel… L’artisan de la décoration que je suis vous souhaite des fêtes hautes en couleurs dans votre intérieur mais surtout et avant tout dans vos cœurs ! Optimisme, joie, confiance et solidarité sont les mots qui me trottent dans la tête et que j’ai envie de partager avec vous pour qu’ils puissent galoper vers 2021. 

 Emmanuelle PINCHAUD
AMD Décoration – Plappeville

Cette année a dévoilé des élans de générosité et de solidarité dans de nombreux domaines, partout sont nés des initiatives solidaires et les artisans se sont eux-aussi mobilisés pour s’entraider. Cette dynamique impulsée face aux difficultés m’emplit d’espoir et c’est avec enthousiasme que je souhaite aux mosellans de passer de belles fêtes, dans la chaleur familiale, pour que 2021 démarre dans un bel état d’esprit.
 
 Dominique PUGLIESE
La Marée Sablonnaise – Metz

30 ans après l’ouverture de « La Marée Sablonnaise », nous voilà lancés dans une nouvelle aventure avec la poissonnerie « Fish Metz by Pauline » qui a ouvert ses portes ce mois-ci, fruit d’un labeur de trois générations. Pour 2021, nous faisons le pari d’investir dans la jeunesse malgré le contexte économique difficile et vous invitons à venir découvrir nos produits extra-frais et notre savoir-faire artisanal. Une belle façon de commencer ensemble cette nouvelle année.

 Bénédicte COPPENS
Les Z’accros du Choco – Marly

Je souhaite à tous les mosellans une année 2021 soit placée sous le signe de la chaleur… humaine parce que là est le sens de la vie relationnelle qui nous rend plus forts… croquante et apaisante, comme le chocolat, pour donner liberté à vos désirs… douce et rassurante, pour que chaque instant vécu soit beau, vrai et essentiel. Bonne année chocolatée à tous !

 Thomas PLATZ
Brasserie Galibot – Forbach
Notre métier de brasseur c’est de porter notre savoir-faire et nos valeurs à travers nos produits. Nous nous devons d’offrir à nos clients des bières équilibrées uniques, ancrés au territoire sur lequel elle sont produites. Un produit d’ici, pour les gens d’ici, et que nous serons fiers de vous faire découvrir en 2021. 

 Véronique GAUDRON
L’excellence des Coiff’ – Forbach

Une année incroyable et inédite s'achève. Nous avons été privés de nos entreprises et de notre travail. Mais cette année pleine de frustration nous a fait grandir et évoluer. Nous avons su nous adapter et réussir grâce à la solidarité et les échanges. Bravo et merci à tous ceux qui nous ont soutenu et nous soutiendront encore en 2021. Nous avons prouvé que la grande maison de l'artisanat était indispensable à tous. Je suis très fière d’en faire partie depuis 40 ans. 

 JUSTINE DUSART
Au cas par sac – Rustroff

Réaliser des articles cousus main et uniques est un épanouissement personnel et professionnel au quotidien. Votre soutien et vos commandes ne font que rayonner davantage ce sentiment. Alors, merci pour votre solidarité et votre confiance envers tous les petits artisans mosellans. Mon souhait pour 2021 sera de pouvoir continuer à réaliser ce métier passionnant pour une clientèle qui me le rend bien. En attendant je vous souhaite à toutes et tous une année plus joyeuse et souriante.

 Alexandre LEMOINE
Boulangerie Gaston – Courcelles-Chaussy

Chez Gaston nous nous sommes adaptés pour être à vos côtés pendant cette année si particulière : modification des comptoirs, mise en place d’une tente à l’extérieur pour patienter, développement de notre gamme traiteur, embauche pour répondre aux exigences et besoins, etc. Nous tenons donc aujourd’hui à remercier tous les mosellans pour leur fidélité et leur soutien. Rendez-vous en 2021 pour fêter nos 10 ans !

 Kathia NEUMANN
Maison Neumann – Metz

Depuis plus de 50 ans, notre métier artisanal d’encadreur est une vraie passion avec un vrai savoir-faire que nous proposons pour mettre en valeur vos œuvres d’art tous support et toutes techniques. Cette année particulière aura remis nos intérieurs au centre de nos attentions. Nous avons tâché d’y répondre malgré les difficultés et vous avez répondu présent. En 2021, notre gamme continuera de s’élargir, de s’adapter à vos budgets et de vos envies pour rendre la vie plus belle. 

 Nicolas MULLER
L’Impala Photographie –Bambiderstroff

En tant que photographe professionnel, j’ai vécu comme beaucoup une année un peu spéciale. Cela dit, je pense qu’il y a du bon dans toute situation, même les plus dramatiques. Nous devons rester focalisés sur les enseignements positifs. Profitons de cette époque un peu particulière pour nous réinventer, apprendre de nouvelles choses, acquérir de nouvelles connaissances et compétences dont le monde de demain aura besoin. Je vous envoie plein d’ondes positives !

 Sarah CASPAR
Sarah Skin Beauty Studio – Hagondange

Malgré cette année très tourmentée et face à la crise sanitaire actuelle, il est important de continuer à croire en soi et ses projets. En 2021, nous continuerons donc à prendre soin de vous au travers de notre activité artisanale. De votre côté, quoi que vous rêviez d’entreprendre, commencez-le et surtout ne reculez pas ! L’audace a du génie. Restons fort et unis.

 Mathieu ARMANET
Black Cat Studio – Adelange

Quelle année incroyable en tous points. Contrairement à d’autres, j’ai eu la chance de pouvoir travailler, concevoir, créer, et ce depuis chez moi. Mais cette année 2020 nous aura tous obligés à nous remettre en question, à nous adapter, à innover. Tout cela constitue un socle solide sur lequel il nous faut à présent bâtir 2021. Notre réussite sera au bout du tunnel et j’en appelle donc au soutien des mosellans envers les artisans.

 Sandrine BEETS
Atelier de confection Mareine Création – Ste Marie-aux-Chênes

L'ouverture de mon atelier de confection cette année s'est avéré compliqué pendant le 1er confinement, mais j'ai su rebondir grâce au soutien et à la bienveillance de la communauté.
Le partage, le retour à la consommation de proximité, la solidarité nous ont sauvés, nous artisans. Alors, Merci! Je souhaite à tous que 2021 soit douce et prospère, ambitieuse et toujours solidaire.
 

 Daniel SEYER
Boulangerie Seyer - Phalsbourg

Ces dernières semaines ont été particulièrement difficiles pour l’économie locale mais une fois de plus nous avons su nous adapter, rebondir et sommes toujours debout ! Je suis assuré que cette fin d’année dessine une nouvelle forme de résistance, et ce grâce à nos clients qui continuent à célébrer la qualité de nos produits. Je vous donne rendez-vous en 2021 en espérant que la situation sanitaire et économique s’améliore, et que 2020 ne soit qu’un lointain et mauvais souvenir.

 Laure ASSEL
Mercerie Trois p’tits points – Dieuze

Cette année plus que jamais, le métier de couturière a été mis en lumière. Mes petites mains et des milliers d’autres se sont affairées en Moselle et ailleurs pour confectionner des masques en tissu. Nous avons ainsi contribué à la protection de toutes et tous. De cette crise, des vocations sont peut-être nées et un métier s’est trouvé revalorisé. En 2021, soyez créatifs et (re)découvrez le plaisir de coudre !

 Gilles SCHNEIDER
Fermetures mosellanes – Freistroff

Si nous avons eu la possibilité de pouvoir exercer notre métier durant cette crise sanitaire, nous voudrions avoir une pensée pour les corps de métier qui n’ont pas eu cette chance et leur témoigner tout notre soutien. Nous tenons aussi à remercier nos clients qui nous ont fait confiance. Si nous sommes là encore aujourd’hui c’est grâce à vous et à nos employés, fidèles, engagés et enjoués. Nous, artisans, serons toujours à vos côtés pour vous accompagner. Restons positifs et unis pour que ce virus n’ait pas le dernier mot.

 Emilie MARCHAL
Ahorita – Longeville-lès-Metz

En 2020, j'ai constaté d'énormes élans de solidarité et une mobilisation certaine pour faire vivre les artisans et petits commerçants locaux. Je profite donc de l’occasion qui m’est offerte pour dire « merci » à toutes celles et ceux qui ont soutenu l’artisanat et notre activité créative, humaine et responsable. Ce sont ces engagements qui nous mèneront vers de meilleurs horizons en 2021. Je vous souhaite à tous de passer de merveilleuses fêtes de fin d'année et de vous épanouir dans vos projets futurs.

 Anne GUTH & Yannick FOSSE
Petit Veganne – Sarralbe

En 2021, continuons à valoriser le savoir-faire des artisans locaux ! Nous y contribuerons en proposant aux mosellans nos spécialités végétales de qualité, vegan, bio, sans gluten. Comme depuis sa création, notre petite entreprise perpétuera cet engagement éthique pour la nouvelle année. Consommer responsable et local n’a jamais été aussi important. C’est le sens du message que nous portons aujourd’hui. Soyons solidaires.

 Anne-Sophie FEDON
Institut Le Sourcilarium – Metz

On dit toujours que la première année d’activité artisanale est intense. La mienne fut riche en émotions et je n’en retiens que le positif. J’ai notamment été très touchée par l’entraide exemplaire entre artisans-commerçants, par la bienveillance des client(e)s et le soutien sans faille de la Ville de Metz. Pour cette nouvelle année, je vous souhaite d'avoir autant d'étoiles dans le cœur que j'en ai au-dessus de ma tête !

 Nicolas BOURNE
L’atelier Fariné – Baerenthal

Merci à la CMA 57 et à Moselle Attractivité pour la mise en place du label Qualité MOSL et des chèques cadeaux qui ont rencontré un grand succès en cette fin d’année. Ils ont permis d’augmenter le pouvoir d’achat des mosellans en cette période particulièrement difficile. Cette initiative a par la même occasion beaucoup aidée les artisans qui s’étaient joints à cette opération. Bonnes année 2021 à toutes et tous.