Sécurité Sociale des Indépendants

Artisans, soyez vigilants !

Publié le 11/07/2019
Des arnaques téléphoniques sont actuellement signalées par la Caisse Nationale Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). La vigilance est donc de mise !
Vous êtes contacté(e) par téléphone par une personne qui se présente comme « Sécurité Sociale des indépendants », et êtes alors invité(e) à rappeler le 09 71 07 38 90.

Le motif invoqué : vous seriez redevable d’une somme (montant variable selon les cas signalés, pouvant atteindre 45 000 euros…) à régler « obligatoirement » par carte bancaire. 

La SSI met donc en place une alerte à destination des assurés sur son site internet www.secu-independants.fr
 
Mesures préventives à prendre
  • Ne jamais communiquer d’informations sensibles par messagerie ou téléphone. Aucune administration ou société commerciale sérieuse ne demandera des données personnelles, des données bancaires (numéro de carte bancaire, RIB etc), ou un numéro de sécurité sociale ou des mots de passe par message électronique ou par téléphone.
  • Ne pas répondre, ne pas ouvrir les pièces jointes, les images ou les liens contenus dans le message.
  • Ne pas rappeler un numéro de téléphone s'il est différent du numéro de téléphone des organismes ou s’il semble suspect.
  • Utiliser les services internet sécurisés des organismes à partir de l’espace personnel, après authentification.
     
Si vous êtes victime de cette arnaque
  • Si vous avez malencontreusement communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou constaté des débits frauduleux sur votre compte, vous devez faire opposition immédiatement auprès de votre organisme bancaire ou financier et déposer plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.
  • Si vous avez constaté que des éléments personnels servent à usurper votre identité, vous devez déposer plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.
  • Si vous constatez l’usurpation de votre adresse de messagerie ou de tout autre compte, veillez à changer immédiatement vos mots de passe.
  • Vous pouvez être conseillé(e) en cas d'hameçonnage en appelant INFO ESCROQUERIES au numéro gratuit : 0 805 805 817
 
Comment signaler les tentatives d'escroquerie par e-mails et sites internet ?
Spam, phishing, arnaques : signaler pour agir ! Face à ces fléaux numériques, des plateformes de signalement ont été mises en place par les pouvoirs publics et les professionnels.
> Signaler en un clic !