Initiative

ARTISANS D'ART, exposez-vous !

Publié le 01/08/2020

OPÉRATION "J'EXPOSE UN ARTISAN D'ART" -

Des bijoux artisanaux chez un fleuriste, des chapeaux chez un boulanger, des céramiques dans les étagères d’un salon de thé, des robes chez un bijoutier, un canapé chez un garagiste… : tout un réseau d’artisans s’organise pour accueillir de juin à août les créations d’artisans d’art du Grand Est qui n’ont pas de lieux pour exposer.

Cette opération pilotée par les CMA du Grand Est a été initiée pour apporter une solution à ces artisans d’art dont l’atelier n’est pas accessible et qui sont privés de salons, marchés des métiers d’arts et autres manifestations annulés à cause de la Covid 19.

L'artisanat, un réseau de cœur

Pour permettre aux artisans d'art mosellans d’exposer tout l’été, la CMA 57 fait appel aux qualités de cœur de la grande famille de l’artisanat et lancent une belle opération de solidarité inter-artisans. Des artisans ayant un fort passage dans leur point de vente, fleuristes, boulangers, pâtissiers, coiffeurs, bijoutiers, cordonniers…  offrent de juin à août un espace dans leur entreprise, pour permettre à un artisan d’art de présenter ses créations.

L’artisan d’art agence ses pièces dans l’entreprise de l’artisan d’accueil et laisse ses cartes de visite. Les clients intéressés prennent contact avec lui. La proximité géographique est privilégiée pour organiser ces tandems.  Certains artisans d’accueil sont même prêts à s’occuper de la transaction commerciale pour l’artisan d’art.

Comment ça marche ?

Un accompagnement de la CMA 57

Pour mener à bien cette opération, la CMA 57 déploie un dispositif visant à aider les artisans d’accueil et les artisans d’art à se rencontrer :

La CMA 57 est à votre disposition pour vous apporter toutes les réponses pratiques, techniques, réglementaires qui permettent de sécuriser le duo d’artisans à travers une charte d’engagement qui officialise leur partenariat.

CLIQUEZ ICI pour obtenir plus d'informations sur cette opération