Stage d'observation

Accueillez un élève de 3e dans votre entreprise

Publié le 19/11/2018

Les stages de 3e sont l’occasion d’un premier contact pour les collégiens avec le monde du travail et une aide à l’orientation. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les collégiens ne bénéficient pas toujours des contacts ou de réseaux pour trouver un stage en adéquation avec leurs envies ou leurs vocations.

Aussi, un site internet (www.monstagedetroisème.fr) a-t-il été créé pour permettre aux entreprises de déposer des offres et aux jeunes de les consulter. Cette plateforme apporte également des conseils et informations nécessaires.

En Moselle, la CMA 57 et la Préfecture de la Moselle assurent la promotion de cette initiative et invitent les entreprises à contribuer à cette démarche afin de réduire les inégalités entre ceux qui bénéficient ou ne bénéficient pas de réseaux pour trouver un stage de 3e

Le stage de 3e est un stage d’observation obligatoire d’une semaine pour les élèves. Il leur permet d’avoir un premier contact avec le monde professionnel et de découvrir les réalités du travail. C’est aussi l’occasion pour eux d’échanger, hors du contexte familial ou scolaire, avec des acteurs socio-économiques.

L’objectif au niveau national est de fournir une offre de 30.000 stages dont 191 stages en entreprises pour le département de la Moselle, et notamment au profit de 5 collèges situés en zone d’éducation prioritaire sur les communes de Metz, Woippy, Forbach, Behren-lès-Forbach, et Hombourg Haut.

CLIQUEZ ICI pour accéder au site internet monstagedetroiseme.fr