Nouveauté

5 choses à savoir sur l'appli "MonCompteFormation"

Publié le 10/12/2019

L’appli « MonCompteFormation », qui permet de gérer son Compte Personnel de Formation, a été présentée le 21 novembre 2019 par Muriel Pénicaud, Ministre du Travail. Dès le lendemain elle se rendait à la CMA 57 pour en assurer la promotion aux côtés de Liliane Lind, Présidente de la CMA 57.

L’idée de cette application est d'encourager les français à se former, quel que soit leur âge, en les informant sur le crédit à leur disposition. Pour bien comprendre de quoi il s’agit voici 5 points essentiels à connaître :

1/ Le compte personnel de formation (CPF) dont bénéficient tous les salariés du public comme du privé n'est plus alimenté en heures mais en euros. Ce compte est crédité de 500 euros par an (800 pour les salariés non qualifiés), dans la limite de 5.000 euros (8.000).

2/ Le montant moyen actuel disponible pour chaque salarié est de 1.040 euros. Le montant maximum est de 3.240 euros pour ceux qui n'ont encore jamais utilisé ni leur CPF ni leur DIF (Droit Individuel à la Formation dont bénéficiaient les salariés avant 2014).

3/ Le montant moyen des 100.000 propositions de formation disponibles en ligne avoisine les 1.400 euros (exemple : une formation de 21 heures aux logiciels Excel ou Word, dispensée à la CMA 57, vous enlèvera 521 euros sur votre crédit. Une formation de 60 heures en Anglais à la CMA 57 vous coûtera 1500 euros sur votre crédit)

4/ Pour connaître votre crédit en euros, rien de plus simple : téléchargez l’application « MonCompteFormation » sur votre téléphone en utilisant App Store (si vous avez un IPhone) ou GooglePlay (si vous n’avez pas d’Iphone), renseigner votre numéro de sécurité sociale est c’est parti !
Si vous ne souhaitez pas, ou ne savez pas, installer l’appli sur votre téléphone, v
ous pouvez aussi vous inscrire ou vous renseigner via votre ordinateur en vous rendant sur internet au lien suivant : www.moncompteformation.gouv.fr

5/ A partir de votre téléphone ou de votre ordinateur, il ne vous reste alors plus qu’à choisir une formation (en tapant par exemple « chambre de métiers ») et à la financer avec votre crédit d’argent. Une fois la formation choisie, vous recevez une réponse dans les 48 heures. Après avoir validé votre proposition, vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter. Passé ce délai vous êtes tenu de participer à votre formation.

Ce nouveau service public de formation professionnel 100% digital est donc une belle opportunité à saisir par tous les français. En disposant un crédit d’argent vous pouvez ainsi développer vos compétences sans ouvrir votre porte-monnaie. Accessible facilement cette application est aussi le lieu pour poser des questions à des professionnels de la formation, lire les avis de personnes ayant suivi des formations. Bref tester l’application mobile « MonCompteFormation » c’est l’adopter !

Plus d’infos : https://travail-emploi.gouv.fr/
Vidéo d'information : CLIQUEZ