Stratégie éco-responsable

Selon votre activité, comme toute entreprise, il vous sera plus ou moins aisé d’intégrer le concept de Développement Durable. La CMA 57 vous accompagne pour permettre l’instauration d’un équilibre entre la dimension économique, sociale et environnementale de votre développement.

La protection de l'environnement

La protection de l’environnement est un volet du Développement Durable.
Votre entreprise est soumise à différents règlements en la matière. A travers des conseils individualisés, des diagnostics réalisés dans vos établissements, la CMA 57 vous guide dans les thèmes suivant :

Les installations classées pour la protection de l'environnement

Certaines activités figurent dans la nomenclature ICPE et sont soumises à des contraintes administratives et réglementaires.
 Par exemple, les pressings qui utilisent des machines de nettoyage à sec sont soumis à la rubrique 2345*.


Contactez-nous pour analyser votre activité, vous orienter vers les démarches appropriées, et vous accompagner vers la mise en oeuvre des prescriptions techniques.



La gestion des déchets

Selon la nature des déchets générés par l’activité de l’entreprise, leur valorisation et leur élimination ne sont pas identiques et suivent des filières différentes. 
Un diagnostic peut être réalisé dans votre établissement, le stockage convenable des déchets évitera des pollutions éventuelles et les déchets emprunteront les bonnes filières.

La consommation d'énergie

C’est un poste important dans les coûts.
 Un diagnostic énergétique vous permettra de réaliser des économies et de maîtriser votre consommation d'énergie. 

Demandez-nous "La roue de l'énergie", un outil didactique conçu pour vous afin de vous aider à préparer et réaliser une démarche d'efficacité énergétique.

La gestion de l'eau

L’eau n’est pas une ressource inépuisable.
 Les rejets dans les réseaux d’assainissement perturbent les stations d’épuration.
 Une pollution peut provoquer l’arrêt de l’alimentation en eau potable.
 Pour éviter ces perturbations, faites réaliser un diagnostic.

La participation à une opération collective

Si vous désirez participer à une opération collective comme IMPRIM’VERT® ou ARTISAN DURABLE, l'opération nationale sur les pressings (voir détails en bas de cette page) voire d'autres, contactez sans tarder la CMA 57 afin qu’un dossier de participation soit élaboré et présenté aux différents comités d’attribution.

Des actions concrètes

Vous êtes imprimeurs ou vous disposez d’un atelier d’impression ?
Vous souhaitez adopter de bonnes pratiques et être encore plus respectueux de l’environnement ?
Vous désirez être reconnu pour ces démarches ?

Alors participez à l’opération Imprim'Vert®.

Après un diagnostic visant à vérifier le respect de critères comme l’élimination conforme des déchets dangereux, le stockage sécurisé des produits et déchets, le dossier sera présenté au Comité d’Attribution de la marque.
Si la situation environnementale doit être améliorée, l’entreprise sera accompagnée dans la recherche de solutions techniques et financières.

CLIQUEZ ICI pour tout savoir sur Imprim'Vert®

CLIQUEZ ICI pour tout savoir sur Artisan Durable

CLIQUEZ ICI pour tout savoir sur l'opération nationale sur les pressings
Si vous disposez de machines de nettoyage à sec utilisant des solvants, vous êtes alors soumis aux prescriptions de l'arrêté type de la rubrique 2345 de la Nomenclature des Installations classées pour la Protection de l'Environnement.
 Une opération collective, pilotée par la fédération Française des Pressings et des Blanchisseries (FFPB), en liaison avec les CMA, vous permet de bénéficier d'un diagnostic compte personnalisé et de préconisations d'amélioration de vos pratiques. 
Contactez la CMA 57.

CONTACT
Camille TRIGO
ctrigo@cma-moselle.fr
03 87 39 31 34