Les missions de la CMA 57

La CMA 57 est au service des entreprises, des salariés, et des apprenti(e)s du secteur des Métiers de la Moselle.

C'est une instance qui fédère les initiatives et formule les propositions d’un secteur économique performant et compétitif.

La CMA 57 assure, tout à la fois, dans une relation de proximité, des missions de service public et des actions qui trouvent leurs origines dans les besoins et les demandes exprimés par les entreprises.

La représentation des intérêts généraux de l'artisanat

Au travers de sa présence dans de nombreuses instances auprès des pouvoirs publics (État, Collectivités territoriales, etc), la CMA 57 assure la représentation du secteur des métiers mosellan, et est susceptible d’émettre des avis et propositions tendant à faire valoir la position de l’Artisanat.

La création, le développement et la transmission d'entreprise

Que ce soit par des actions individuelles personnalisées ou des programmes d’actions collectives, la CMA 57 informe et conseille les porteurs de projet, et les chefs d'entreprise, à toutes les étapes de la vie d'une entreprise : création reprise, développement, transmission.

Elle propose également des conseils individuels dans les domaines juridiques, sociaux, financiers...

La formation des jeunes et des artisans

La CMA 57 joue un rôle déterminant en matière d’apprentissage.
Plus de 1.700 apprentis sont cette année accueilli(e)s dans l’un des trois Centres de Formation d’Apprentis (CFA), gérés par la CMA 57, et situés à Metz, Forbach et Thionville.

Avec ses 200 formateurs et collaborateurs, la CMA 57 oeuvre quotidiennement au développement quantitatif et qualitatif de l’apprentissage :

Cela se traduit par :

• des actions d'information auprès des jeunes et des familles
  • la mobilisation des artisans pour accueillir les jeunes en apprentissage
  • l’organisation de formations par apprentissage (600.000 heures de cours)
  • la formation des maîtres d'apprentissage et qualification des formateurs
  • des actions pour améliorer la qualité de vie des apprenti(e)s

La CMA 57 est également un acteur majeur dans l’élaboration et la mise en oeuvre de formations répondant aux besoins de développement et de perfectionnement professionnel et managérial du secteur.

Elle développe une filière de formation professionnelle qualifiante et diplômante. Celle-ci s’organise autour de plusieurs titres :

Brevet de Maîtrise (BM) à destination des chefs ou futurs chefs  d’entreprise artisanale

● Brevet d’Assistant Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA), antérieurement dénommé  BCCEA et destiné plus spécifiquement au conjoint-collaborateur du chef d’entreprise

● Brevet Technique des Métiers (BTM) à connotation plus spécifiquement technique

● Certificat Technique des Métiers (CTM)

Cette filière de professionnalisation, donne un rôle prépondérant à la formation continue. Cette offre est appelée à évoluer et à s’enrichir de nouvelles certifications pour les managers de l’artisanat et leurs salariés.

Le registre des métiers

Le registre des entreprises est le fichier officiel des personnes physiques et morales immatriculées dans le secteur de l’Artisanat en Moselle.

Quel est son rôle ?

• Il enregistre et répertorie l’ensemble des entreprises artisanales du département de la Moselle
  • Il assure le suivi particulier des activités réglementées
  • Il délivre des documents d'appartenance ou de non-appartenance (certificat d'inscription, de non-inscription, de radiation)
  • Il envoie des extraits d'immatriculation ou des certificats de radiation
  • Il délivre les cartes d'ambulant
  • Il délivre les attestations de reconnaissance de la qualification professionnelle
  • Il fournit la copie des pièces justificatives présentées au dossier
  • Il vérifie et met à jour les dossiers transmis par le CFE : contrôle de la qualification professionnelle, consultation du casier judiciaire, validation, enregistrement du numéro SIRET et du code APE
  • Il assure le suivi des dossiers en instance (registre du commerce et des sociétés, stage de préparation à l'installation)
  • Il adresse un exemplaire de la déclaration à l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat qui tient le Répertoire National des Métiers
  • Il édite et archive les dossiers et envoie les attestations annuelles d'immatriculation
    Il procède aux mentions d'office
  • Il renseigne sur les conditions d'attribution des titres de qualification artisanale et instruit les demandes
  • Il délivre les titres de qualification artisanale
  • Il assure le suivi particulier des activités réglementées dont celle de la coiffure notamment en ce qui concerne le (ou les) responsables(s) qualifié(s)
  • Il diffuse les éléments statistiques aux services de l'État
  • Il met les dossiers à disposition des organismes de contrôle de l'État
  • Il saisit pour avis la commission du répertoire des métiers préalablement à tout refus d'immatriculation

CLIQUEZ ICI pour consulter l’Annuaire des artisans

La promotion de l'artisanat mosellan

La CMA 57 a enfin pour mission d'organiser et de conduire toutes les actions de promotion et de communication qui sont susceptibles de faire connaître et valoriser l’artisanat.

CMA 57
serviceclient@cma-moselle.fr