Prix du maître d'apprentissage 2017

Priscilla Pruvost, boulangère sacrée à Paris !

Publié le 29/06/2017

Mardi 27 juin 2017, Monsieur Bernard Stalter (Président de l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat) a désigné Priscilla Pruvost comme lauréate 2017 du Prix maître d'apprentissage dans la catégorie "Jeune maître d'apprentissage". Une nouvelle étape pour cette boulangère de Montigny-lès-Metz, et une fierté pour l'artisanat de notre département.

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR SON PORTRAIT

Société :
La Grange aux pains
Montigny-lès-Metz
Activité : boulangerie pâtisserie
Effectif actuel : 3
Ancienneté dans la fonction de maître d'apprentissage : 2012
Nombre d'apprentis déjà formés : 4
Formation suivie pour devenir maître d'apprentissage : oui

Soutenue par la CMA 57 et par ses collègues boulangers, Priscilla Pruvost décide de participer au Prix du maître d’apprentissage dans la catégorie « Jeune maître d’apprentissage » pour valoriser son engagement : elle commence à former ses premiers apprentis à vingt-cinq ans. En 2012, elle décide de suivre une formation au sein de la CMA 57 pour apprendre à transmettre son métier. Elle n’hésite pas aujourd’hui à avoir recours aux croquis et aux mimes pour enseigner aux jeunes le bon geste, la bonne technique. Cependant, la fonction de maître d’apprentissage ne requiert pas que de la pratique : le partage d’expérience va bien souvent au-delà de la simple transmission de techniques, comme l’apprentissage du savoir-être, également au coeur du métier. Pédagogue et patiente, à trente ans, Priscilla Pruvost se positionne ainsi avec ses jeunes comme une « marraine », chargée de les accompagner dans leur évolution professionnelle et personnelle.
Au-delà du Prix…
Quand Priscilla apprend qu’elle est lauréate nationale de la catégorie « Jeune maître d’apprentissage », c’est un grand moment de bonheur et d’euphorie. Cette reconnaissance vient récompenser son engagement croissant pour la formation et renforce ses convictions : « l’apprentissage c’est la relève, c’est très important pour moi ». Dynamique et déterminée, elle s’est lancée, en parallèle de ses missions, le défi de devenir la première femme boulangère MOF (Meilleur Ouvrier de France). La première étape du concours est prévue en septembre à Paris, un mois avant le concours des MAF de son apprenti.

« Je me souviens très bien de Jean-Christophe, mon premier apprenti. Il est resté dans notre entreprise pendant quatre ans. Il a obtenu son Brevet Professionnel de boulanger et travaille aujourd’hui en CDI chez un collègue. Je suis très fière de sa réussite. Le voir s’épanouir dans son métier est une vraie fierté pour moi. Je peux considérer que j’ai rempli mon devoir de maître d’apprentissage en l’accompagnant sur les différentes étapes de sa formation, tant sur le plan professionnel que personnel ».