Info Préfecture de la Moselle

La Garantie Jeunes et les entreprises artisanales

Publié le 04/05/2017

La Préfecture de la Moselle et la CMA 57 informent les entreprises artisanales sur le dispositif « Garantie Jeunes » qui permet d'accompagner les jeunes de moins de 26 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation.

Pour la mettre en œuvre, un contrat est signé entre le jeune et la mission locale afin d’engager un accompagnement renforcé sur un an, cette période s’articulant avec des stages d’immersion en entreprise.

Cette démarche s'accompagne d'une aide financière s’élevant maximum à 472,37 € par mois en faveur du jeune suivi.

Mis en place par le Gouvernement et effectif depuis le 1er janvier 2017, le dispositif "Garantie jeunes" est piloté par le ministère de l’Emploi, via les missions locales. Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du RSA.

Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective et bénéficient de mises en situation professionnelle. Le jeune bénéficie ainsi pendant un an, d’un accompagnement assuré par les missions locales pour le préparer à l’univers de l’entreprise, et d’immersions en situations réelles, au travers, par exemple, de stages, des dispositifs d’apprentissage…Celui-ci est assorti d’une garantie de ressources pour le jeune (470 euros par mois maximum) pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi. En 2 ans, près de 46 000 jeunes en ont déjà bénéficié.

Chaque entreprise artisanale peut donc se mobiliser afin d’accueillir les jeunes souhaitant se réinsérer professionnellement à travers des périodes d’immersion et les familiariser ainsi avec les règles de vie en entreprise (modalités d’accueil à définir avec la mission locale référente).

Une immersion réussie constitue une opportunité pour les entreprises de repérer des compétences nécessaires à leur développement. Cela peut également être pour vous, un véritable levier d’embauche pour un contrat d’apprentissage ou sur le long terme ! »

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR LA PLAQUETTE DE PRESENTATION DE CE DISPOSITIF