Dispositif Alerte commerces-entreprises

Devenez acteurs de votre sécurité

Publié le 14/07/2017

Un outil innovant au service des artisans-commerçants et entreprises. C’est une première au niveau départemental. Le dispositif « Alerte Commerces / Entreprises » proposé par la CMA 57 en collaboration avec la Police, la Gendarmerie nationale, la CCI 57 et la Chambre d'Agriculture de la Moselle a l’ambition de sécuriser d’avantage les villes de notre département.

Une logique de sécurité participative. C’est le seul système alerte SMS interactif qui communique en temps réel et en toute simplicité entre les forces de l’ordre : la Gendarmerie, la Police et les artisans-commerçants / entreprises. L’atout de ce dispositif est de permettre une diffusion très rapide de l’information. Objectif : réduire les chances du délinquant de reproduire ses méfaits dans un temps très court car bien souvent les auteurs agissent plusieurs fois assez rapidement dans une ville ou un département avant de se diriger vers une région voisine.

Le professionnel, victime d'un délit, informe immédiatement  le « 17 » qui pourra diffuser l’information aux adhérents du dispositif « Alerte Commerces / Entreprises ». Plus il y a d’adhérents, plus le dispositif est efficace !

CONCRETEMENT :

Tout professionnel qui vient de subir un méfait : vol à main armée ou avec violence, vol à l'étalage en bande, diffusion de fausse monnaie, chèques volés ou sans provisions, fausse publicité…, compose le 17 pour informer la police ou la gendarmerie nationale. Seules la Police nationale et la Gendarmerie nationale seront à même de juger de la pertinence de l’information à diffuser selon les faits relatés.

Après avoir vérifié que l’appel fait l’objet d’une alerte, le message est rédigé et transmis à l’ensemble des artisans-commerçants et entreprises adhérents sur leurs téléphones portables. Le SMS décrit succinctement les faits, le lieu du délit et les renseignements connus sur le ou les auteurs.

Ce dispositif a fait l’objet d’une signature de protocole entre le Préfet de la Moselle, la CMA 57 et les autres acteurs de ce dispositif avec la volonté de sécuriser les entreprises du département.

Ce dispositif est également destiné aux entreprises artisanales et de services pour prévenir aussi d'autres méfaits comme les vols aggravés ou simples, destructions, dégradations graves, escroqueries...

Vous êtes artisan-commerçant / chef d'entreprise ?
Inscrivez-vous maintenant pour contribuer à la réussite de ce dispositif qui vous protégera en
CLIQUANT ICI

CMA 57 - Isabelle ISLER - Tél. : 03 87 39 31 25 - iisler@cma-moselle.fr