Respect de l'environnement

Artisans, comment bien gérer vos déchets

Publié le 29/05/2017

La question des déchets est devenue une problématique majeure pour les artisans. Coûteuse, règlementée, elle nécessite votre attention.

Toutes les entreprises artisanales sont en effet concernées par la production de déchets banals (bois, plastiques, papiers…), inertes (débris de murs, éléments sanitaire…) ou dangereux (boues, huiles, solvants…) qu’il convient de faire reprendre, recycler ou éliminer en accord avec la réglementation en vigueur.

COMMENT GERER SES DECHETS ?
Si votre activité génère des déchets banals, vous pouvez  utiliser le service des ordures ménagères classiques mises en place par votre ville, communauté d'agglomération ou de communes.
Par contre si votre entreprise produit des déchets spécifiques, vous devez alors les faire collecter par un prestataire agréé qui en assurera le recyclage ou l’élimination. Pour faire le bon choix, vous pouvez consulter le site www.prestataires-reel.net  véritable base de données de collecte en Lorraine pour tous types de déchets.

L’ACCES AUX DECHETERIES
Sur chaque territoire il existe des déchèteries accessibles aux particuliers comme aux professionnels. Elles offrent aux artisans une solution de proximité pour une grande variété de déchets, mais peuvent être contraignantes (accès difficile, horaires d’ouvertures, dépôt payant, etc). En votre qualité de professionnel, pensez à vous renseigner pour en connaître les modalités et savoir s'il n'est pas nécessaire de vous enregistrer au préalable.

Parallèlement, uniquement sur certains territoires cette fois-ci, vous pouvez trouver des déchetteries uniquement accessibles aux professionnels. Celles-ci sont spécialement aménagées avec accès pour des véhicules encombrants, système de pesée…

> CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA PLAQUETTE DE PRESENTATION DE LA DECHETTERIE PROFESSIONNELLE DE METZ METROPOLE

Artisans des territoires de Metz Métropole, Sarrebourg et Sarreguemines vous disposez d’un accès à une déchèterie professionnelle. Renseignez-vous pour connaître les modalités de dépôts, les déchets acceptés et le coût de ceux-ci.

Déchèterie professionnelle de Metz Métropole
Rue de la Mouée - ZAC de la Petite Voëvre - METZ BORNY
www.haganis.fr (rubrique déchèterie professionnelle)

Déchèterie professionnelle de Sarreguemines
Chemin du Bruchwies - SARREGUEMINES

Déchèterie professionnelle de Sarrebourg
Rue de Sarrebourg - SARRALTROFF

L’INFO EN PLUS
Vos déchets peuvent aussi être l'objet d'une mise en relation dans le cadre d'une bourse accessible sur www.codlor.com. Sur ce site, vous pouvez proposer de donner ou de vendre vos déchets en déposant une annonce. De la même façon, vous pouvez également acheter des déchets qui pourraient vous être utiles (bois, cartons, plastiques, textiles, métaux, caoutchouc...).

LE SAVIEZ-VOUS ?
Depuis le 17 janvier 2017, l’article L. 541-10-9 du Code de l’Environnement, impose aux distributeurs de matériaux, produits et équipements de construction de reprendre les déchets issus des matériaux, produits et équipements de construction qu'ils vendent aux professionnels.
Plus d’info sur www.legifrance.gouv.fr (article L. 541-10-9).

CONTACT
CMA 57 - Camille TAVIAN - Chargée de mission développement durable - Tél. : 03 87 39 31 34 - E-mail : ctavian@cma-moselle.fr