Appel à Manifestation d'Intérêt

Artisanat de demain - Candidatez !

Publié le 03/07/2017

La Région Grand Est et la CMA 57 vous invitent à prendre connaissance d'un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) sur l'Artisanat de demain.

OBJECTIF
Aider les entreprises artisanales à moderniser leurs outils de production en les inscrivant dans une démarche globale d’amélioration de leur performance et en les incitant à intégrer de nouvelles technologies en vue d’améliorer leur compétitivité.

POUR QUI ?
Entreprises immatriculées au Répertoire des Métiers quel que soit le statut.
Les entreprises dépendant du régime micro social ne sont pas éligibles à ce dispositif.

QUELS PROJETS PEUVENT ÊTRE SOUTENUS ?
Projets d’investissement répondant à au moins un des 2 axes :
> Moderniser leurs outils de production.
> Intégrer de nouvelles technologies ou méthode de production (automatisation, impression 3D, équipement numérique, dématérialisation, digitalisation…).

QUELLES SONT LES DÉPENSES ÉLIGIBLES ?
> Investissements en matériel neuf et/ou immatériel (10 000€ minimum) [ automatisation, impression 3D, équipement numérique, dématérialisation, digitalisation…].
> Etudes de faisabilité, d’ingénierie et de conseil à l’entreprise, liées à la démarche du projet de modernisation sont éligibles.
Sont exclues les dépenses liées au matériel de production financé par recours à la location financière sans clause de rachat ou au matériel d’occasion (y compris le matériel remis à neuf).
Le renouvellement de matériel ne sera éligible que dans le cas où ce dernier permet une amélioration significative de la compétitivité de l’entreprise.

QUELLE EST L’AIDE APPORTÉE PAR LA RÉGION ?
> Une aide pour l’investissement : subvention maximum de 30 % plafonnée à 50 000 € (programme d’investissement 10 000 € minimum)
> Une aide au conseil : subvention maximum de 50 % plafonnée à 15 000 €

QUAND DÉPOSER UN DOSSIER ?
ETAPE 1 : du 3 juillet 2017 jusqu’au 23 mars 2018
Envoi d’une demande à la Région à l’adresse mail artisanatdedemain@grandest.fr, ou par courrier à l’adresse suivante :
Maison de la Région Grand Est - Direction de la compétitivité et de la connaissance - Place Gabriel Hocquart - 57000 Metz.
ETAPE 2 :
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle prend contact avec l’entreprise pour la réalisation d'un pré-diagnostic gratuit, transmis ensuite à la Région Grand Est.

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR TOUTES LES ETAPES