Arnaque aux faux artisans

Publié le 08/12/2017

Le 5 décembre dernier, la police a interpellé 12 personnes impliquées dans une vaste affaire de faux artisans. Les travaux étaient facturés, mais jamais effectués. Des couvreurs se présentaient sous couvert d'une fausse entreprise en présentant de faux devis. Ils prétendaient avoir repéré des dégâts sur la toiture et montaient spontanément sur le toit sans autorisation. Après les supposés travaux, ils repartaient avec un chèque souvent partiellement rempli de la victime. En deux ans, la police a recensé 235 victimes dans toute la région Lorraine, principalement des personnes âgées facilement vulnérables.

L'occasion de rappeler qu'il vous suffit d'appeler la CMA 57 au 03 87 39 31 00 afin de vérifier l'existence réelle de l'entreprise. Sachez que certaines activités artisanales ne peuvent être exercées que par une personne justifiant d'une qualification professionnelle, contrôlée depuis 2015 par les CMA.

D'autre part, pensez à faire réaliser plusieurs devis, obligatoires pour certains travaux, et vérifiez que la rédaction de ces devis est bien gratuite. Et, quel que soit l'objet du contrat, celui-ci doit obligatoirement être écrit avant le début des travaux et ce dès que le montant dépasse les 1.500 euros. Enfin, lorsque les travaux l'exigent, n'hésitez pas à demander aux artisans de vous présenter les éléments changés.

Autant de conseils qui vous éviteront bien des écueils. Au moindre doute, appelez la CMA 57.