Rentrée scolaire CFA 2017/2018

Apprentissage : inscrivez-vous maintenant !

Publié le 02/06/2017

Même si la question de l'apprentissage n'a pas été au centre des débats de l'élection présidentielle, il n'en reste pas moins qu'elle constitue un élément clé de l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Comme chaque année à cette même époque, la CMA 57 prépare déjà ardemment la prochaine rentrée scolaire des 1500 jeunes mosellans qui investiront ses Centres de Formation d'Apprenti(e)s de Metz, Forbach et Thionville en septembre prochain.

Une nécessité lorsque l'on sait que tous ces étudiants des métiers alterneront semaines de cours au CFA et semaines en entreprise auprès de leur employeur. "Leur emploi du temps est rythmé par cette complémentarité" confirme Dominique Klein, Directeur Général des Services de la CMA 57. "C'est d'ailleurs cette immersion au cœur de l'entreprise qui permet à nos jeunes d'acquérir plus rapidement de la maturité et le sens des responsabilités".

DES JEUNES QUI PENSENT "AVENIR"
Et, de fait, ce qui marque de prime abord lorsque l'on échange avec les jeunes en formation c'est cette idée très précise qu'ils se font de leur évolution professionnelle. "Ils se projettent en effet rapidement dans 5 à 10 ans après leurs études car ils ont bien compris que les apprentis d'aujourd'hui sont pour une grande partie les chefs d'entreprise de demain" poursuit Dominique Klein. L'analyse de la courbe démographique dans l'artisanat mosellan l'atteste d'ailleurs puisque parmi les 18.500 entreprises immatriculées à ce jour, une majeure partie sera à reprendre dans les années à venir en raison de l'âge avancé de leurs dirigeants.
Apprentis aujourd'hui, salariés demain, chefs d'entreprise après-demain. Tel semble ainsi se dessiner le parcours de ces milliers de mosellans que la compagnie consulaire forme chaque année sur près de 30 métiers. De 16 à 25 ans, même dès 14 ans avec le Dispositif d'Initiation aux Métiers de l'Artisanat (DIMA), il est donc possible d'intégrer les Centres de Formations d'Apprentis de la Moselle.

La CMA 57 a confié aux jeunes de ses CFA le soin de choisir
le nouveau visuel de promotion de l'apprentissage.

Un choix qu'ont fait Céleste, Quentin, Cassiopée et Clément, 4 jeunes apprentis auxquels la CMA 57 a proposé, avec d'autres, de participer au choix du visuel de la prochaine campagne de communication sur l'apprentissage. "Si la décision politique de renforcer nos actions de sensibilisation sur l'apprentissage est une orientation prise par notre Présidente et l'équipe d'élus artisans qui l'entoure, nous avons voulu responsabiliser encore davantage nos apprentis en les associant" conclut Dominique Klein.

L'APPRENTISSAGE TRANSFRONTALIER
C'est une possibilité à laquelle on ne pense pas immédiatement, mais il est également possible de faire un apprentissage dans une entreprise allemande tout en effectuant son alternance avec un CFA de la CMA 57. La postion du CFA CAmille Weiss de Forbach répond justement, de part son implantation géographique, à ce type de possibilité.
Si vous êtes intéressés par cette formule, cliquez ICI.

RETROUVREZ TOUS LES SOIRS LES FILMS SUR L'APPRENTISSAGE
DE LA FAMILLE MILLEVOIX SUR MIRABELLE TV

(à 17H58 et 18H45 jusqu'au 02 juillet)
ou sur YouTube en CLIQUANT ICI